Ce samedi 18 octobre, le Castres Olympique reçoit le Stade Français Paris au stade Pierre Fabre pour le compte de la 7ᵉ journée de TOP 14, à 16h35. La rencontre sera arbitrée par Pierre Baptiste Nuchy, assisté de Cyrille Boulay et Pierre Bru. Tual Trainini prendra en charge la vidéo. Le match sera diffusé en direct sur Canal+.
Quelques chiffres
Les Parisiens réalisent un excellent début de saison. Avec 4 victoires en 6 journées, le Stade Français Paris confirme son statut de prétendant au sommet du classement.
Les hommes de Paul Gustard ont notamment brillé à domicile face à l’US Montauban (47-24), face à l’Union Bordeaux-Bègles (28-7) et une victoire sur le fil face au Stade Rochelais (26-24). En déplacement, ils se sont imposés à Perpignan (11-28) et ont accroché un bonus défensif à Lyon (42-37).
Avec 19 points au compteur, les Parisiens occupent actuellement la 3ᵉ place du classement, à égalité avec le 1er et le 2ème.
Leur attaque est parmi les plus efficaces du championnat, avec 176 points inscrits sur les six premières journées, soit une moyenne de 29 points par match.
Dernières confrontations
La saison dernière, le Castres Olympique et le Stade Français Paris s’étaient affrontés à deux reprises.
À Pierre Fabre, les Tarnais s’étaient imposés sur le score de 35 à 13, avant de céder lors de la dernière journée, à Jean-Bouin, sur le score de 21 à 10.
Le joueur à suivre : Ryan Chapuis
Âgé de 27 ans, Ryan Chapuis est un pur produit du centre de formation du Stade Français Paris, qu’il a rejoint en 2012.
Solide troisième ligne, il s’est imposé au fil des saisons comme l’un des leaders du pack parisien, notamment en touche, où il excelle par sa lecture et sa précision.
Travailleur de l’ombre mais aussi joueur d’impact, Chapuis allie activité défensive, volume de jeu et engagement permanent. Il incarne à la perfection l’identité du club de la capitale.
Il vient de prolonger son contrat jusqu’en 2028.
Crédit Photo : Paul TAUDIN / Stade Français Paris