La présentation du Racing 92 !

Brève

Publié le mardi 03 septembre 2024

Ce samedi 7 septembre à 16h30, le Castres Olympique lance sa saison avec la réception du Racing 92 au stade Pierre Fabre dans le cadre de la 1ère journée de TOP 14. Ce match sera arbitré par Benoit Rousselet assisté par Stéphane Coulon et Richard Duhau. Julien Castaignède sera à la vidéo. La rencontre sera diffusée sur Rugby+.

Quelques chiffres

Les Racingmen ont repris les entrainements le 22 juillet pour préparer cette nouvelle saison. Les Ciels et Blancs ont effectué 2 matchs amicaux durant cette préparation estivale. Les hommes de Stuart Lancaster se sont inclinés lors de leur 1er match face à Brive sur le score de 35 à 19. Les Franciliens se sont imposés 36 à 26 pour leur 2ème match face au LOU Rugby. Lors de la dernière saison, le Racing 92 avait terminé 6ème grâce aux points terrain au détriment de nos Olympiens. Ils s’étaient par la suite inclinés en barrage à Bordeaux (31 à 17).

Dernières confrontations

Les 5 dernières rencontres face au Racing 92 se sont soldées par 4 défaites et 1 nul pour nos Bleus et Blancs. Lors des 4 dernières oppositions, les 2 équipes ne se sont pas séparés de plus de 6 points. C’est dire comme ces rencontres sont serrées. La dernière victoire de nos joueurs face au Racingmen remonte au 4 décembre 2021. Ce jour-là, nos Olympiens s’étaient imposés avec la manière (25-3) au stade Pierre Fabre. Nos protégés avaient inscrit l’essai du bonus offensif après la sirène après un jolie mouvement conclu par Julien Dumora.

Le joueur : Junior Kpoku

Pour ce 1er match de la saison, nous allons nous tourner vers une étoile montante du côté du Racing 92 en la personne de Junior Kpoku. Ce jeune deuxième ou troisième ligne de 18 ans est une pépite du rugby Anglais. Champion du Monde U20 avec les jeunes du XV de la Rose en juillet dernier, Junior a pu démontré toutes ses qualités lors ce Coupe du Monde U20. Aligné le plus souvent en deuxième ligne, notamment avec sa sélection nationale, c’est au poste de troisième ligne qu’il a joué en ce début de saison avec les Franciliens. Ce joueur polyvalent est doté de fortes qualités athlétiques lui permettant d’avoir une grosse activité sur le terrain, en étant très mobile et actif. L’Anglais (2m04, 119kg) est un métronome dans le secteur aérien où il excelle dans le secteur de la touche notamment. Junior dispose d’un gros abattage en enchainant les taches aux 4 coins du terrain. Il sera sans aucun doute un joueur à surveiller de près pour le présent comme pour le futur du Racing 92. La saison dernière, le Racingman a effectué ses 2 premiers matchs chez les pros avec les Ciels et Blancs avec 2 entrées en jeu face au Stade Français et l’UBB. Durant cet exercice 24/25, le Francilien devrait monter en puissance pour s’imposer dans l’effectif des Racingmen.

Crédit photo : Racing 92