La présentation de l’Aviron Bayonnais !

Brève

Publié le jeudi 26 décembre 2024

Ce samedi 28 décembre à 16h, le Castres Olympique se déplace à Bayonne au stade Jean Dauger dans le cadre de la 13ème journée de TOP 14. Ce match sera arbitré par Benoit Rousselet assisté par Fabrice Hand et Benjamin Hernandez. Julien Castaignede sera à la vidéo. La rencontre sera diffusée sur Canal+.

Quelques chiffres

L’Aviron Bayonnais réalise une très bonne première partie de saison avec 8 victoires pour 4 défaites. Avec 34 points au compteur, les Bayonnais pointent à la 4ème place du TOP 14. Les Basques restent sur un précieux succès en terre Bretonne à Vannes, 21 à 27. Les hommes de Grégory Patat auront à coeur de préserver leur invincibilité à Jean Dauger.

Dernières confrontations

Les 2 dernières oppositions ont tourné à l’avantage de nos Olympiens. En effet, nos Bleus et Blancs l’ont emporté (17-28) à Jean Dauger lors de la dernière journée de la saison 2023/2024. Lors du match aller la saison dernière, le 2 septembre 2023, nos joueurs avaient pris le meilleur sur les Basques avec un large succès 37 à 0 à Pierre Fabre. La dernière victoire des Bayonnais remontent au 25 février 2023 à Jean Dauger. Ce jour-là, nos Castrais avaient perdu lourdement 41 à 10.

Le joueur : Sireli Maqala

Pour ce dernier match en 2024, suivons attentivement le détonateur fidjien, Sireli Maqala. Le centre Bayonnais est sur un nuage cette saison avec 9 essais inscrits en 10 matchs de TOP 14. Très en forme, Sireli fait parler ses qualités d’appuis, de vitesse et d’explosivité. Souvent aligné avec Manu Tuilagi, ils forment une paire de centres très complémentaire avec un profil plutôt perforateur, puissant permettant d’attaquer la ligne d’avantage et un autre plus basé sur la vitesse et les appuis. Le numéro 13 des Basques est un facteur X comme on dit dans le jargon rugbystique avec cette capacité à faire basculer une action en moment décisif. L’international Fidjien de 24 ans a pu notamment développer tous ces atouts avec la pratique du rugby à 7 et notamment en devenant champion Olympique en 2021. Encore auteur d’un bel essai le week-end dernier à Vannes, il sera à surveiller de près ce samedi.

Crédit photo : Aviron Bayonnais