Après un parcours presque parfait, les Espoirs veulent repartir de l’avant face à Montpellier, leur poursuivant direct, qu’ils affrontent ce samedi 29 novembre au Rey, à 15h00. Kevin Diaz, 3ᵉ ligne de l’équipe, partage les enseignements de la dernière rencontre, la force du groupe et la détermination du CO à défendre son terrain.
Vous arrivez à la fin de cette première phase de qualifications, quel bilan en tires-tu ?
Ce bilan est très positif, nous avons montré de belles choses jusqu’à maintenant. Le vrai point positif, c’est que nous avons réussi à enchaîner les belles performances, même si nous savons que nous avons encore pas mal de choses à travailler, la preuve étant le week-end dernier. Mais je pense que nous avançons dans la bonne direction.
Vous avez enchaîné 6 belles victoires, pour toi, qu’est-ce qui fait votre force ?
Je pense que notre force, aujourd’hui, c’est le collectif. Nous sommes un groupe soudé qui bosse et avance ensemble, et nous nous faisons tous confiance. Je pense également que nous avons tous le même objectif, qui est de soulever le bouclier à la fin. C’est tout cela qui fait la force de notre équipe.
Le week-end dernier vous avez perdu à Perpignan, qu’est-ce qui vous a manqué ?
Ce qui nous a manqué, c’est de l’agressivité et de la précision dans les moments difficiles.
Nous sortions d’une pause de trois semaines sans matchs, donc je pense qu’elle nous a un peu perturbés, ce qui nous a coûté cher à la fin du match.
Après une défaite, est-ce que l’on entame une nouvelle semaine différemment ?
Non, les semaines ne changent pas. En revanche, la motivation est doublée, que ce soit chez les joueurs ou le staff. Je pense que cette défaite est un mal pour un bien : elle nous a fait ouvrir les yeux et nous permet de nous relancer dans la dynamique.
Que peux-tu nous dire de votre prochain adversaire, le Montpellier Hérault Rugby ?
Nous savons que Montpellier est une grosse équipe, avec beaucoup de qualités, mais c’est pour ça qu’on aime bien les jouer : c’est un challenge. Je pense que nous savons tous qu’ils vont venir avec l’objectif de se rapprocher de la première place. Ça va être un gros match. Mais justement, nous aimons jouer des matchs comme celui-là : c’est dans ces moments-là que nous nous évaluons réellement.
Vous jouez à domicile ce week-end, en tant que joueur, est-ce un avantage ?
Oui, bien sûr que c’est un avantage ! Déjà, on joue sur un terrain que nous connaissons très bien, et en plus il y a la présence de nos supporters qui sont là pour nous encourager. Ce n’est pas facile de venir gagner sur notre terrain, parce que nous avons pour objectif de défendre notre terre.
Venez nombreux samedi, c’est important !
