Interview de notre jeune joueur Clément Barthes

Brève

Publié le vendredi 12 janvier 2024

Clément Barthes : « Mon meilleur souvenir est notre victoire face au Stade Toulousain ! »

A 18 ans, notre jeune Centre Clément Barthes a intégré cette année l’équipe Espoirs. Il nous parle de son parcours et de son double projet, il est en effet en parallèle étudiant à l’INSA, une école d’ingénieur à Toulouse.

Clément, peux-tu nous parler de ton parcours rugbystique ?

Mes premiers pas dans le rugby se sont faits à Saint Juéry à l’âge de 8 ans. J’y suis resté 4 ans, avant de rejoindre Albi pour 3 années, puis j’ai été recruté par le Castres Olympique en Cadets B à 15 ans. Cela fait donc 5 ans que je suis dans ce club.

 Pourquoi avoir choisi le CO ?

J’ai choisi ce club car il était en championnat élite, ce qui correspondait à mes objectifs.  Jouer à ce niveau est une expérience très enrichissante !

  Selon toi, y a-t-il une différence de niveau entre les crabos et les espoirs ?

Effectivement il y a une différence, c’est plus dur physiquement, avec un jeu plus rapide et un nombre d’entraînements intensifiées, avec 4 séances supplémentaires par semaine.

Que penses-tu de ce début de saison pour l’équipe Espoirs ?

Je suis content car notre classement actuel est bien et on respecte nos objectifs, fixés à 12 points en début de saison. Mon intégration s’est bien passée car je connaissais déjà la plupart de mes coéquipiers avec qui j’avais déjà joué par le passé. L’adaptation n’a pas été compliquée (sourires).

Le combo étude et rugby n’est pas trop difficile ?

Au début de l’année, j’ai rencontré quelques difficultés pour trouver un bon rythme de travail. Grâce à mon emploi du temps aménagé, dû à mon statut de joueur haut niveau, j’ai la possibilité d’effectuer ma première année sur deux ans. J’ai mis du temps à m’adapter, mais j’ai réussi à trouver un équilibre entre mes entraînements à Castres et mes cours à Toulouse.

Es-tu épanoui dans tes études ?

Absolument, car j’ai eu l’opportunité de trouver une école offrant des aménagements adaptés aux sportifs de haut niveau. Je peux donc adapter mon projet personnel, devenir ingénieur, avec ma passion pour le rugby

Quels sont tes objectifs personnels au sein du club ?

Pour le moment, mon objectif premier est de jouer le plus de matchs possible avec les Espoirs, et de continuer à progresser.

Quel est ton meilleur souvenir au CO ?

J’en ai beaucoup, mais celui qui m’a marqué le plus récemment est la victoire contre le Stade Toulousain, une équipe contre laquelle je n’avais jamais gagné auparavant.

Quel est ton joueur préféré au CO ?

Même si il ne fait plus partie de l’effectif, je dirai que c’est Thomas Combezou ! C’est un joueur talentueux mais aussi un bon entraîneur qui a su partager l’an dernier en Crabos son expertise avec nous.