Interview de Jérôme Pradies avant la finale du Super Challenge de France

Brève

Publié le jeudi 20 juin 2024

Jérôme Pradiès, entraîneur des M14 , nous parle de son équipe qui se prépare à affronter le Stade Toulousain et le Racing en finale du Super Challenge de France ce week-end à Massy. 

Quel bilan dressez-vous de cette saison ?  

Ça a été assez exceptionnel. Le point de départ a été le stage de début de saison qui a contribué à réunir les jeunes afin qu’ils apprennent à se connaître. Ensuite, le stage de mi-saison nous a permis de découvrir et d’évaluer les joueurs qui arrivent d’autres clubs du département. 

On a démarré la saison par le Seven que nous avons gagné pour la première fois, ce qui est assez significatif du niveau des jeunes en début de saison. On a enchaîné les deux Supers Challenge, nous avons gagné le premier à Perpignan qui était le premier tournoi challenge qualificatif pour les phases finales. Le deuxième s’est passé à Béziers où nous avons également fini premier ce qui nous a directement qualifiés pour les finales A. Nous avons réalisé un troisième tournoi à Agen où nous avons terminé à la 3e place. 

En quoi le projet 100% Région contribue aux bonnes performances des M14 ?  

Cette année, nous avons une équipe avec de la qualité et de la quantité grâce notamment à l’apport de nos clubs partenaires du 100% Région. Sur les joueurs qui seront présents à Massy, près de la moitié sont issus de ces clubs partenaires. Et ce projet fonctionne dans les deux sens car la plupart de nos clubs partenaires ont réalisé des finales cette année !

Enfin, je tiens à ajouter que notre notion de collectif est très forte mais nous avons aussi de très bons jeunes individuellement, qui fournissent énormément de travail et qui ont tous un très bon état d’esprit.

Comment sentez-vous les joueurs avant cette échéance ? 

Les jeunes ont de l’ambition malgré quelques blessures et surtout la fatigue sur cette fin de saison qui dure onze mois. Le staff est très soudé ce qui se reflète sur le groupe qui est lui aussi très motivé à l’approche de cette finale. La défense collective et individuelle sont dans notre ADN, à nous de rester solides et concentrés sur nos bases.

Comment se déroule cette phase finale de Super Challenge ?

Suite aux challenges organisés dans l’année, 12 équipes ont été qualifiées. Samedi, nous débuterons par une phase de poules, ou il y aura 4 poules de 3 équipes. Nous serons dans celle du Stade Toulousain et du Racing. A l’issue de cette journée, un classement sera établi en fonction de nos résultats. Le lendemain, de nouvelles poules par niveau seront ensuite établies afin de définir le classement final de l’épreuve!