À deux journées de la fin de la première phase, nos Espoirs abordent un tournant décisif de leur saison. Leaders de leur poule avec six victoires en huit rencontres, nos jeunes Olympiens reçoivent Narbonne ce samedi 13 décembre au stade du Rey. Rémi Loop, troisième ligne, revient sur la dynamique du groupe, l’importance de rester humbles après deux revers, et la motivation qui anime l’équipe avant ce dernier match à domicile.
Il ne vous reste plus que 2 matchs pour cette première phase de qualification, quel bilan tires-tu de cette phase ?
C’est plutôt une bonne phase, on fait quand même un très gros début de saison. Le groupe se construit bien sur ce début malgré les 2 dernières défaites récentes, on est sur une bonne dynamique. Quasiment tous les membres de l’équipe ont joué donc on met petit à petit notre jeu en place et on construit pour l’avenir, pour le reste de la compétition à venir.
À ce stade de la compétition, vous êtes premiers, qu’est-ce qui, selon toi, constitue la force de l’équipe ?
Comme je l’ai dit, je pense que notre force c’est que l’ensemble du collectif ait déjà joué un match. On doit être 45 environ et, à part les blessés de longue date, on a tous été sur une feuille de match. C’est ce qui fait la force de l’équipe, on a un gros collectif mais avec des individualités qui ont chacune quelque chose à apporter, que ce soit ceux qui viennent d’arriver ou les anciens. On a tous porté les couleurs du maillot, ce qui fait prendre de l’expérience à tout le monde et permet de nouvelles dynamiques.
Vous sortez de deux récentes défaites, est-ce plus compliqué de se remotiver ?
Plus compliqué non. Je pense que c’est plutôt une force, ça nous montre que rien n’est acquis. Ok c’est bien on a tout gagné dès le début mais on est encore loin d’être champion, rien n’est fait donc on garde les pieds sur terre. C’est plus une sorte de motivation de se dire que les prochains matchs vont être encore des matchs accrochés et que le chemin qui reste à parcourir est encore très long. Ça nous permet de rester humble.
Ces deux derniers matchs sont-ils décisifs ? Quel est l’état d’esprit aux entraînements ?
Oui ils sont plutôt décisifs parce que notre place n’est pas encore assurée donc si on veut rester premiers il faut absolument gagner ces 2 matchs. C’est important qu’on finisse premiers, même si les 4 premières équipes de chaque poule sont qualifiées, si on veut un bon classement national et un tirage favorable pour la prochaine phase. Tout le monde en a conscience donc à l’entraînement on est tous impliqués. Le groupe vit bien, il s’entraîne bien et on a une bonne dynamique. On est motivés pour ces derniers matchs de phase qualificative à finir en beauté !
Que peux-tu nous dire de votre prochain adversaire, le Racing Club Narbonnais ?
C’est toujours une équipe un peu compliquée à gagner parce qu’elle est accrocheuse et combative. Ils n’ont rien à perdre donc ils envoient beaucoup de jeu et on sait qu’ils vont vouloir nous accrocher. Quand on les joue chez eux c’est toujours compliqué, quand on les reçoit à la maison c’est très joueur donc ça va être un bon match. Il faut se méfier d’eux malgré leur place au classement.
Dernier match à domicile avant un petit moment…est-ce que la pression est plus importante ?
Il y a forcément une petite pression quand on joue à domicile parce qu’on joue devant notre public parfois même devant notre famille ou nos amis mais c’est une pression positive ! C’est quelque chose qui nous motive. C’est important pour nous d’avoir nos supporters, d’être chez nous, de défendre notre terre, notre terrain. Le stade du Rey c’est toujours un terrain où il est compliqué de venir gagner même si ça s’est mal passé la semaine dernière. De manière générale, le stade du Rey c’est toujours des matchs accrochés où on défend notre territoire, ce qui nous motive.
Donc surtout venez nombreux samedi !
