Découvrez l’interview de Valentin Caillau, entraineur des Crabos !

Brève

Publié le mardi 14 février 2023

Valentin Caillau, 31 ans entraîneur des Crabos nous parle de son parcours, ses impressions sur le club, le déroulement de la saison et de l’ambiance au sein du groupe. Il nous présente ses missions au sein du Castres Olympique et du comité ainsi que l’importance des échéances à venir. 

Quel est ton parcours ? 

Originaire d’Agen, je suis arrivé dans le Tarn en 2012 pour jouer au Sporting Club Albigeois. Je me suis réorienté dans le milieu de l’entraînement suite à une blessure. J’ai commencé à travailler au comité départemental de rugby du Tarn en tant qu’agent de développement d’insertion et ensuite, je me suis tourné vers le métier d’entraîneur. J’ai notamment commencé à Albi jusqu’aux espoirs et cette année depuis septembre, je suis avec les Crabos du CO. 

Quelles sont tes premières impressions du club ? 

C’est un club qui aujourd’hui a un très grand esprit « famille » porté sur des valeurs, toujours avec une exigence du haut niveau. Ca reste un club chaleureux, mais assez exigeant pour jouer le premier rôle de chaque catégorie.  

Comment se déroule cette saison ? 

Cette saison se fait en 2 parties en Crabos. Il y a donc une première partie de qualification et une 2e partie à partir de janvier. Soit on est dans les trois premiers soit dans les 3 derniers et donc là il y a soit les Play off pour jouer les championnats de France soit les Play down pour ne pas descendre. Cette saison est jusqu’à présent plutôt positive dans le sens où nous avons fini troisième de poule sur la première phase qualificative, nous avons donc été réorientés sur la phase des Play off en conséquent, nous jouons face aux meilleures équipes du championnat de France. Pour l’instant, nous sommes 4e à 2 points du second, nous sommes donc encore en course. La saison est pour l’instant plutôt positive. 

Qu’est-ce que tu apprécies le plus au Co ? 

Ce que j’apprécie le plus au CO, c’est le niveau de la catégorie Crabos, le niveau élite, mais aussi les infrastructures mises à disposition du club, en termes de terrain, les salles de musculation… Sans parler des moyens aussi humains à savoir aujourd’hui avoir un préparateur physique à temps plein au club, des analystes vidéo… Le niveau des jeunes est très intéressant sur un niveau élite, on peut retrouver quand même 5 joueurs qui participent au top 100 cette année. 

Quelles sont tes missions au sein du comité du Tarn et du CO ? 

Je vais commencer par celle du comité du Tarn, je suis agent de développement et d’insertion avec pour mission de développer le rugby au sens large dans le département. Ma mission prioritaire est de développer le milieu scolaire en effectuant des interventions et des cycles pour promouvoir le rugby. De plus, je suis référent des sélections départementales donc j’organise des phases de détection pour détecter les meilleurs joueurs du département des moins de 13, moins de 14, moins de 16, et moins de 19 ans. Pour finir, je suis également référent du rugby loisir, je m’occupe du développement du rugby à 5 qui est une pratique de rugby toucher et qui est destiné aux personnes qui ne sont pas forcément licenciées en compétition et aussi destiné aux entreprises. Pour le CO, j’ai pour mission de développer la catégorie Crabos en tant qu’entraineur des avants, le but étant de développer le joueur sur les différentes ressources physiques, techniques et mentales, le préparer pour le plus haut niveau notamment pour la catégorie espoir. Mais c’est également assurer qu’il suive bien un double projet avec la scolarité. 

Un mot sur les prochaines échéances à venir ? 

Les prochaines échéances à venir vont être très déterminantes pour la suite puisqu’aujourd’hui nous sommes 4e à 2 points du second. Nous avons un prochain match à la maison contre Bayonne, un des concurrents directs pour la 2e place, l’objectif, c’est donc de gagner tous nos matchs à domicile et de rattraper la défaite du premier match des Play off contre Montpellier.