Cédric Jalabert : “On aura besoin de tout le monde”

Brève

Publié le mercredi 11 septembre 2024

Le manager des Espoirs, Cédric Jalabert, évoque le reprise du championnat Espoirs Elite ce samedi face à Perpignan à 15h au stade du Rey. Cédric nous parle aussi de la pré-saison, de ce début de championnat et aussi des ambitions.

Comment s’est passée cette préparation estivale ?

La présaison a été mitigée. On surfe sur la dynamique positive de la saison dernière mais on reste un peu sur notre faim par rapport à l’engagement et le sérieux de quelques leaders durant cette inter-saison.

Un point sur l’effectif ?

On a pas mal de blessures dans l’équipe mais on a aussi la chance d’avoir beaucoup de joueurs qui ont fait la pré-saison avec l’équipe PRO, si on ajoute à ca le Supersevens, ca fait que nous avons eu que très peu de temps pour travailler la dynamique collective à XV. Nous avons eu quelques mouvements comme chaque saison mais les jeunes issus des U18 et les nouveaux arrivants ont déjà fait forte impression. Nous attendons samedi soir pour savoir où nous en sommes collectivement.

Vous avez effectué des entraînements communs avec des clubs du 100% région…

D’abord, on est de plus en plus satisfait de nos échanges avec les clubs du 100% Région. La saison dernière les joueurs de l’effectif Espoirs ont participé à plus de 260 matches avec nos clubs partenaires. Ensuite, depuis 2 saisons, nous profitons de la période du Supersevens pour aller confronter nos avants à des packs aguerris des clubs partenaires. C’est très intéressant pour nos joueurs du 5 de devant de se confronter à des joueurs plus expérimentés, pendant que nos 3ème lignes et arrières font du Seven.

Comment abordez-vous ce match face à l’USAP ?

On les a joué la saison dernière mais en Espoirs les groupes varient tellement que l’on peut pas s’appuyer dessus. Nous avons très peu d’information sur l’USAP. On va d’abord se concentrer sur nous et notre rugby. Rugbystiquement, on a des acquis par rapport à la saison dernière mais on ne saura que samedi soir si au niveau de l’état d’esprit on est sur la bonne voie.

Quelles sont les ambitions pour cette saison ?

On va attendre que le premier bloc soit passé et on verra où l’on est à l’issue de ces 3 premiers matchs. Cela nous permettra de faire un premier bilan. Nous attendons les garçons sur l’état d’esprit et l’engagement pour commencer au mieux cette nouvelle saison. Ensuite, ca sera à eux de déterminer la saison qu’il souhaitent faire même si, nous, le staff, on a une idée assez claire d’où on veut aller.

Vous allez être une équipe attendue avec ce statut de finaliste…

Oui bien sûr. On en a parlé aux joueurs. Disons que la saison dernière, à chaque fois que l’on a eu un statut ou été une cible, nous n’avons pas très bien réagi donc on va voir si on a grandi. On espère que c’est le cas car on va être attendus un peu partout donc on va voir où en sont les joueurs.

Un petit message pour les supporters avec ce 1er match à domicile ?

Il faut profiter du fait que les pros soient à l’extérieur pour venir voir les plus jeunes. On aura besoin de tout le monde pour faire une saison au moins aussi belle que la précédente.