Brèves

Publié le 11 septembre 2025

Interview de Cédric Jalabert, manager des Espoirs

À deux jours du coup d’envoi du championnat Reichel Espoirs Élite, Cédric Jalabert, manager de l’équipe Espoirs, se confie sur la préparation estivale et partage ses ambitions ainsi que l’état d’esprit de son groupe pour cette nouvelle saison.

Comment s’est déroulée la préparation cet été ?

La préparation s’est très bien passée au niveau technique puisqu’on travaille avec les joueurs de la filière haut niveau. On a beaucoup travaillé sur le développement individuel des joueurs. Par contre, nous n’avons pas pu travailler sur tous les aspects collectifs. C’est donc notre principal axe de travail de ces derniers jours.

Dans quel état d’esprit abordez-vous cette nouvelle saison ?

On est pressés et impatients de jouer parce que les pré-saisons sont un peu longues. On a un premier adversaire costaud puisque Toulon était finaliste la saison dernière. On a l’habitude de les jouer, ce sont deux équipes très proches, donc c’est un gros match dès le début du championnat. C’est très bien, on va savoir où on en est dès samedi soir.

Avez-vous pu tirer des leçons de la saison dernière ?

Oui, en général, on tire toujours des leçons des saisons passées. On a trouvé quelques axes d’amélioration, pour nous le staff mais aussi pour le travail fait avec les joueurs. On va essayer de corriger ou d’améliorer tout ça cette année, pour faire mieux et continuer à progresser.

Comment décririez-vous l’état d’esprit du groupe avant ce premier match ?

L’état d’esprit est très bon. Comme je disais, on n’a pas eu beaucoup de temps pour travailler sur la partie collective, mais le peu de rendez-vous que nous avons eu, que ce soit le match amical face à Mazamet ou les premiers entraînements collectifs de cette semaine, nous donnent des enseignements plutôt positifs. Donc on espère que ça se verra samedi sur le terrain.

Quels sont vos objectifs cette année avec cette équipe Espoirs ?

Alors, en Espoirs, l’année est découpée en trois : une première phase de poule qui va jusqu’à Noël, ensuite une phase de deux mois sans match, et enfin les play-offs. Pour l’instant, on se concentre sur la première phase avec l’objectif de finir dans les quatre premiers de la poule, avec évidemment la volonté d’être le plus performants possible et de gagner le plus de matchs possible.

Que peux-tu nous dire sur cette équipe de Toulon que vous affrontez samedi à 14h ?

C’est une très belle équipe qui a fait la finale l’an dernier. On l’a jouée aussi la saison dernière et on a combattu fort, puisqu’on a fait match nul là-bas et perdu chez nous. Globalement, c’est une belle équipe avec beaucoup d’internationaux, donc c’est un vrai test pour nous. On est contents d’aller s’y frotter, même si ça arrive un peu tôt dans la saison. Mais au moins, on rentre dans le vif du sujet dès la première journée, et c’est plutôt une bonne chose.

Partagez sur les réseaux

LES BRÈVES

15 janvier 2026
Des nouvelles avant le déplacement au Munster
15 janvier 2026
La présentation de Munster Rugby
14 janvier 2026
Le Castres Olympique remercie ses partenaires éducatifs et institutionnels
12 janvier 2026
Alexey Konnov prêté au SC Albigeois
12 janvier 2026
Les résultats de la tombola
12 janvier 2026
Direction Marcoussis pour Gautier Sarraute
9 janvier 2026
« Nos joueurs ont envie de bien faire », Pascale GUGGIA, entraîneur des Cadets A
8 janvier 2026
Déplacement supporters à Bayonne

DERNIÈRES ACTUALITÉS