En février 2026, le Castres Olympique fête une étape majeure de son histoire : 120 ans d’existence depuis sa fondation le 20 février 1906. C’est en effet au bar l’Europe, sur la Place Jean-Jaurès, que le club a vu le jour sous l’impulsion d’anciens élèves du collège. Tout au long de ce mois anniversaire, nous vous invitons à revivre les moments forts qui ont façonné l’identité et la légende du club.
120 ans d’histoire à retracer
Pour célébrer cet anniversaire, le club vous propose de replonger dans son histoire, génération par génération. Des origines du club, de ses premiers succès, les Trois Glorieuses à la fin des années 40 aux titres nationaux et aux campagnes européennes modernes, chaque période sera mise en lumière sur nos plateformes.
Une identité graphique inspirée du passé
Pour marquer l’événement, une direction artistique “Vintage” est adoptée sur les réseaux sociaux. Inspirée des premiers visuels du club, elle met en avant un logo historique. Les couleurs grises font également leur retour, en hommage aux premiers maillots teints par hasard, un épisode qui a valu au club le surnom de « Petits Gris » au début du XXᵉ siècle.
Le Match des 120 ans : CO vs Stade Rochelais
Le point d’orgue de ce mois de célébrations sera le week-end du 28 février 2026, lors du match opposant le Castres Olympique au Stade Rochelais au Stade Pierre Fabre. Ce match des 120 ans sera l’occasion de faire fête ensemble à l’occasion de cette grande rencontre. De nombreuses animations seront prévues tout au long de la journée pour célébrer comme il se doit l’histoire du CO.