À l’approche du dernier match de la première phase face à l’AS Béziers Hérault, ce samedi 20 décembre à Béziers, les Espoirs du Castres Olympique ont déjà assuré leur qualification directe pour la suite de la compétition. Renaud Gely, entraîneur en charge des avants, dresse le bilan d’un début de saison réussi et se projette sur ce dernier rendez-vous exigeant avant une longue période de préparation vers les play-offs de mars.
Vous arrivez à la fin de cette première phase de qualification, au vu du classement final, qu’est ce que cela annonce pour la suite de la compétition ?
Ce qui s’annonce, c’est qu’on est directement qualifiés sur les phases de play-offs qui auront lieu au mois de mars. Ce sera un tout autre championnat, on va partir sur une nouvelle aventure, une nouvelle saison. C’est un peu comme si on avait 2 saisons en 1. Puisqu’on ne va rejouer que dans 3 mois, on va repartir sur une pré-saison et une nouvelle saison. On espère que les résultats qu’on a eu là sont prometteurs pour la suite de la compétition mais pour le moment on part un peu à l’aveugle pour ces 3 mois, on ne pourra se prononcer qu’à l’approche de la reprise.
Après une première série de matchs, quel bilan tires-tu de vos performances et la cohésion du groupe ?
On a tendance à banaliser notre situation, qui est quand même que nous sommes premiers de poule sur une poule qui n’est vraiment pas simple. On a vraiment fait un très bon début de saison. On a peut-être perdu un peu le fil en fin de championnat dû à plusieurs raisons que l’on connait et qu’on assume, il n’y a pas de souci avec ça. Dans l’ensemble, je pense que les garçons ont accompli une belle performance pour atteindre cette première place.
On attache beaucoup d’importance à la vie de groupe mais après, c’est toujours pareil, ce sont les résultats qui sont responsables de si le groupe vit bien ou non. C’est une phrase bateau mais réelle, on est toujours tributaires des résultats donc quand ils sont bons tout roule et inversement. Mais franchement, ça s’est vraiment bien passé tout au long de cette première manche !
Votre position en haut du classement est assurée même avec ce dernier match à disputer, quelle est la force de cette équipe, selon toi ?
Beaucoup d’abnégation et de travail. C’est un groupe très travailleur, ils ont fait le taf pour s’assurer le haut du classement avant ce dernier match à Bézier, qui ne sera vraiment pas simple.
N’est-il pas plus compliqué de motiver les joueurs pour ce prochain match puisque justement ils savent qu’ils sont qualifiés ?
Oui et non, on va essayer toute la semaine de les focaliser sur ce dernier défi. C’est un match qui leur appartient complètement, ça leur permet de s’évaluer face à la meilleure équipe de cette poule. On a fait tourner, comme on l’a fait tout au long de cette phase, on part avec 2 jeunes joueurs, issus des crabos, qui n’ont pas encore joué avec nous. Le but c’est que les cadres les accompagnent et de les mettre dans les meilleures dispositions. On conserve notre ligne directive qui est d’impliquer tout le monde puisque sur cette phase on a donné sa chance à chacun des joueurs, à part les blessés de longues durées évidemment, afin d’avoir un groupe qui reste avec une bonne émulation. C’est toujours plus motivant pour eux et appréciable pour tout le monde s’ils se sentent tous impliqués et considérés.
Que peux-tu nous dire de votre prochain adversaire, l’AS Béziers Hérault ?
Pour moi c’est la meilleure équipe de la poule, c’est l’équipe la plus en forme, ils sont sur une bonne dynamique avec un bon rugby. C’est une équipe en confiance qui va être là pour jouer la qualification. C’est un joli challenge à relever, ce week-end. On va jouer sur un terrain synthétique ce qui va donner beaucoup plus de vitesse au jeu, à nous à relever le défi tout simplement. On y va sans pression par rapport à la compétition mais il faut assumer notre place de leader.
La compétition ne reprendra que fin mars, comment va se passer cette longue période de pause pour vos joueurs ?
On a planifié les 3 mois mais on part un peu à l’aventure. On a planifié des choses qu’on ne faisait pas d’habitude donc on va essayer d’impliquer tout le monde même si ça ne sera pas simple. Quand il n’y a pas de compétition c’est très difficile de garder les garçons autant motivés. On va donc essayer de les mobiliser sur pas mal de choses notamment le développement physique, l’aspect technique et tactique. Les garçons ont quand même la chance, pour la plupart, de jouer en double licences avec les clubs du 100% région donc le week-end ils iront étoffer l’effectif de leur club du 100%. On reprendra des oppositions dirigés en entraînement quand on sera au plus près de la compétition avec surement un stage et peut-être un match amical, on avisera le temps venu.
