Publié le 30 juillet 2025

Xavier Sadourny évoque la reprise de la saison 25/26

Notre entraineur principal Xavier Sadourny revient sur ces premiers jours de la saison 2025/2026 et évoque les prochaines échéances.

Comment s’est passée la reprise, après 5 semaines de congés ?

Tout s’est très bien passé, il n’y a pas eu de mauvaises surprises, les joueurs sont revenus au bon poids (rires). Il y en a même qui en ont un peu perdu ! Le plus important : les joueurs sont revenus frais, motivés, je les ai trouvés enthousiastes !

 

Comment se sont déroulés ces premiers jours d’entrainement ?

Nous avons articulé notre préparation estivale en trois phases : la première dure environ trois semaines et est bien sûr à dominante physique. Le but est de constituer la « caisse » des joueurs afin de les préparer à la saison. C’est assez costaud : beaucoup de cardio, de courses… avec une activité ludique chaque semaine. Vendredi dernier, ils se sont attaqués à une belle course en côtes par exemple (rires). Les recrues sont peu nombreuses donc ça facilite leur intégration. Veresa Ramototabua est arrivé lundi, et sera bien pris en charge par notre communauté fidjienne, je n’ai aucun doute là-dessus.
La deuxième phase débutera le 11 août, au moment du stage, où le rugby prendra là le pas. Steven et moi étions là l’an dernier, donc il n’y a rien de fondamental qui va changer dans nos systèmes d’attaque/défense qui sont appréhendés et connus de la majorité des joueurs. Le but étant d’arriver prêts pour la troisième phase, avec les deux matchs de préparation.

 

Peux-tu justement nous parler de ces deux rencontres ?

Nous jouerons le vendredi 22 août à Montauban à 19h30, puis le vendredi 29 août à Mazamet face aux Harlequins. Nous allons profiter de ces matchs pour faire jouer le maximum de joueurs, voir le plus de monde possible et tenter de mettre en place tout ce que nous aurons travaillé lors des entrainements. Le point d’orgue sera bien entendu le match contre les Anglais, une équipe un peu similaire à Pau (que nous rencontrerons en J1), très joueuse, qui aime garder le ballon et faire de longues séquences. J’ai hâte que l’on rentre un petit peu plus dans le rugby, qu’on arrive à revoir tout ce que l’on a fait l’an dernier. Il me tarde aussi les matchs amicaux pour savoir où nous en sommes.

Et puis forcément, je suis impatient de débuter le championnat, de retrouver Pierre Fabre face à la Section Paloise le 6 septembre. On a du temps mais ça va vite arriver ! Il nous reste une seule chose à faire et à faire bien : bosser !

 

Partagez cet article

LES BRÈVES

16 avril 2026
Les animations pour CO/Toulouse
15 avril 2026
La présentation du Stade Toulousain
14 avril 2026
Jouez et gagnez avec Groupama, parrain du match CO x ST
13 avril 2026
Revente de places – Castres / Toulouse
11 avril 2026
CO/Stade Toulousain à Guichets Fermés
9 avril 2026
Reportage vidéo – Déplacement partenaires à Northampton
9 avril 2026
Le CO arrive en tête de l’épreuve régionale d’arbitrage U14
8 avril 2026
Dexeryl, fournisseur officiel du CO, renouvelle son engagement

DERNIÈRES ACTUALITÉS

1926-2026 – 100 ans de Monsieur Pierre Fabre

Christian Ambadiang prolonge jusqu’en 2029

Le Derby – Infos billetterie