Ce samedi 12 avril, le Castres Olympique affrontait les Northampton Saints en ¼ de finale de Champions Cup. Un adversaire loin d’être méconnu puisque les deux équipes s’étaient déjà affrontées lors de la phase de poule en décembre dernier. Les Olympiens retrouvaient donc le Franklin’s Garden et son ambiance typique des stades anglais, à la seule différence qu’en cette période printanière le soleil rayonnait.
Les premières minutes du match annonçait déjà la couleur de ce combat très intense. Acculés dans leurs 22m pendant plusieurs minutes, les Castrais s’acharnaient en défense, mais les locaux parvenaient à ouvrir le score par l’intermédiaire de Freeman (7’ 7-0). Quelques minutes plus tard, Goodhue obtenait une pénalité et permettait à Fernandez de marquer 3 points pour le CO. À la 13ème minute, les anglais profitaient d’une pénaltouche pour envoyer leur talonneur derrière la ligne (13’ 12-3). Alors que Baget évitait un nouvel essai en poussant son vis-à-vis en touche, il était tout de même pénalisé et le buteur anglais Smith ajoutait 3 points pour son équipe (24’ 15-3). Puis Fernandez aplatissait en filou entre les jambes anglaises : un essai validé à la vidéo par l’arbitre (26’ 15-10). À la 32ème, Nakarawa écopait d’un carton jaune pour fautes à répétition. Les Saints profitaient de leur surnombre pour marquer à nouveau (32’ 20-10). Malgré une belle occasion de Botitu, les Tarnais ne parvenaient pas à scorer. Fernandez inscrivait une nouvelle pénalité avant la pause (40’ 20-13).
À la reprise, tout est était encore possible. À la 43’, Fernandez ajoutait 3 points (43’ 20-16). Mais les Olympiens encaissait deux essais presque coup sur coup à la 45ème puis à la 48ème creusant relativement l’écart (48’ 34-16). À la 51ème, la capitaine Mathieu Babillot quittait le terrain sur blessure. Les Castrais enchaînaient les temps de jeu dans le désordre. Après un échauffourée, Baget et Guérois écopait tous deux d’un carton jaune, comme l’anglais Mayanavanua. À 13 contre 14, les Olympiens continuaient de lutter mais à la 62ème, Pollock inscrivait un nouvel essai pour les Saints (62’ 41-16). Quelques minutes plus tard, Smith ajoutait 3 points (69’ 44-16). À la 79ème, les Saints inscrivaient leur 7ème et dernier essai de la rencontre. L’arbitre sifflait alors la fin du match sur le score de 51 à 16 en faveur des locaux.
Cette défaite marque la fin du parcours de nos Olympiens en Champions Cup. Malgré la déception, le Castres Olympique adresse un immense merci à l’ensemble des supporters ayant suivi le club durant ce beau parcours jusqu’en ¼ de finale.
À très vite pour la reprise du TOP 14, dès la semaine prochaine à l’occasion de la réception de Vannes au stade Pierre Fabre !