Sébastien Izquierdo, entraineur des Cadets B, nous a évoqué sa vision sur la fin de saison, les objectifs, son sentiment sur le groupe et le match à venir ce samedi à Montauban.
Comment vous sentez l’équipe après la série des 4 victoires consécutives ?
On sent l’équipe déterminée à bien finir la phase qualificative, parce qu’aujourd’hui, on est au coude à coude avec Perpignan et Toulouse dans le trio de tête. L’équipe est déterminée à finir le mieux possible afin d’être la mieux classée et avoir potentiellement un tableau de phases finales et notamment un 1/8ème de finale un peu plus abordable.
Quel analyse portes-tu sur votre groupe de joueurs ?
C’est un groupe travailleur, avec un bon nombre d’éléments et de qualités. C’est un groupe qui a des ambitions je pense de performer dans cette catégorie Gaudermen. Ils s’en donnent les moyens. On a eu forcément un électrochoc avec la défaite, la lourde défaite, qu’on a subi en terre catalane, mais on a su bien identifier les problématiques qui ont fait qu’on en est arrivés à ce résultat là. On a su rectifier en suivant et depuis, on est sur une belle dynamique.
Comment juges-tu l’évolution des jeunes ?
En fait, la progression elle s’est faite à deux niveaux. Il y a l’évolution individuelle, notamment sur le plan physique où les jeunes ils changent morphologiquement et assez rapidement, donc il y a une véritable évolution physique des jeunes. Il y a une évolution technique du contenu individuel, tous les avants notamment avec le travail des touches et des mêlées tous les mercredis, ou encore du contenu par exemple qu’on va voir aux entrainements qui fait que les joueurs progressent et notamment techniquement.
Et après il y a l’évolution du groupe, où il faut bien comprendre qu’on est passés sur le mode du championnat, qui demande aussi de la stratégie, de la réflexion et de la progression sur ces aspects la du jeu pour pouvoir gagner les rencontres. Il y a aussi une évolution intellectuelle sur les stratégies à mettre en place, pour pouvoir gagner des matchs et ramener des BO. Donc voilà, l’évolution est notable sur ces deux aspects.
Quelles seront les clés pour ce match ?
On respecte très clairement cette équipe de Montauban qui a une place très délicate, ils sont derniers, et c’est une place absolument pas méritée. Ils nous ont posé un problème notamment pour le match aller où pendant 20-25 minutes ils avaient le monopole du ballon. Ils ont de très bonnes qualités en conquête et sur leurs lancements. Mais par contre on y va déterminés pour gagner et éventuellement chercher ce BO, que Perpignan et Toulouse ont su aller gagner et aller prendre chez eux pour être dans cette course.
Est-ce que vous avez différents objectifs concernant cette fin de saison ?
L’objectif de cette saison c’est de se qualifier et à la meilleure place possible. Il nous reste Montauban et Aurillac, l’objectif est de gagner avec le BO parce que nos deux concurrents directs pour la première place l’ont fait aussi. Et ensuite, sur le dernier match, on reçoit Perpignan qui est un peu l’ogre de la poule et c’est ces 3 derniers matchs qui détermineront si on va terminer 1er, 2nd ou 3ème de la poule, sachant aussi que le Stade Toulousain doit se rendre à Perpignan. Ça fait un moment qu’on sait qu’on est qualifiés donc on cherche à être le plus haut possible pour avoir le 1/8ème le plus abordable.
Comment sens-tu le groupe à l’approche de ce sprint final ?
Le groupe ne se pose pas trop de questions non plus. On continue de faire nos rotations pour impliquer le plus grand nombre de joueurs le plus longtemps possible dans ce sprint final de phase de poule. Donc on est sur une grosse rotation de l’effectif pour être le plus efficace possible sur les phases finales. L’idée c’est de donner un maximum de temps de jeu, de continuer de les impliquer et d’être prêts à disputer ces phases finales.
