@2017 Conception et Réalisation Agence Hookipa
Accueil » Brèves » Double casquette pour Louison Gras : demi d’ouverture de l’équipe Espoirs et étudiant vétérinaire
Notre jeune n°10 et capitaine des Espoirs mène un double projet ambitieux : rugby et études vétérinaire à l’Ecole Nationale de Vétérinaire de Toulouse. Louison a réussi le concours National de Vétérinaire en fin de saison dernière et a donc intégré l’ENVT en septembre 2024.
Louison évoque comment lui est venu l’envie de devenir vétérinaire : « Ce n’est pas forcément une passion depuis petit c’est plus quelque chose que j’ai découvert sur le tard. Ayant toujours été scolaire, je n’ai pas voulu lâcher les cours et je voulais faire un métier qui allait me plaire. J’ai beaucoup cherché et au Lycée j’ai trouvé le métier de vétérinaire dans les forums. Ma mère m’a beaucoup aidé pour cela, elle m’a toujours poussé. J’ai fait des stages dans le domaine pour voir si je m’y projetais. J’ai toujours aimé les animaux. J’ai toujours été scientifique et curieux de savoir comment le corps fonctionne etc… C’est super car ça me permet de lier la médecine avec le côté animal, nature qui me plait aussi. J’ai trouvé un équilibre avec cette activité. C’est vraiment important pour moi d’avoir une autre activité hors rugby afin d’être dans un autre univers et de sortir ma tête de l’ovalie. Cela permet aussi de préparer la suite. «
Le capitaine des espoirs revient sur son parcours scolaire qui l’a mené jusqu’à l’ENVT : « J’ai cherché les moyens de faire cette formation pour devenir vétérinaire. J’ai vu qu’il n’y avait que 4 écoles en France et que c’était un accès sur concours. La voie principale reste la prépa. Mais cela n’était pas du tout compatible avec ma pratique du rugby. J’ai donc opté pour la voie de la licence. Ça m’a permis de continuer le rugby et d’aller à Paul Sabatier à Toulouse pour faire une licence de bio. Après cela, j’ai tenté le concours en L2. J’ai fait ma L1 en 1 an et ma L2 en 2 ans. J’ai passé le concours en fin d’année dernière que j’ai validé. Je suis donc rentré cette année à l’ENVT. Il y a 3 semaines de stage à faire en clinique. Là je suis à la clinique du Siala. J’ai aussi une semaine en exploitation. J’ai été dans un élevage de blonde d’aquitaines à Carbes. J’ai été très bien accueilli. »
Bravo à Louison pour son abnégation pour réussir ce beau projet professionnel et un grand merci à l’ENVT, aux cliniques vétérinaires et exploitations agricoles qui l’accompagnent au mieux grâce à la mise en place d’aménagements spécifiques afin de concilier au mieux rugby et études vétérinaire.