Interview de notre Cadette Italienne, Anita Pietrobon !

Brève

Publié le jeudi 25 janvier 2024

Anita Pietrobon, notre jeune cadette d’origine italienne, a intégré l’équipe en début de saison. Elle a été sélectionnée fin novembre avec l’équipe d’Italie U18. Rencontre.

Comment trouves-tu ta vie à Castres ?

Tout se déroule bien. J’ai une famille d’accueil avec une mère qui parle italien, ce qui a facilité mes débuts. Au sein de l’équipe, je me sens à l’aise. Le niveau de rugby à Castres est supérieur à celui en Italie, et même si c’est une petite ville j’y trouve beaucoup de plaisir.

Comment s’est passée ton intégration dans cette nouvelle équipe ?

Le premier entraînement a été un peu compliqué, mais Maxime et Pierre (entraîneurs) m’ont bien accueillie. Ensuite, Cassandra, la capitaine, s’est présentée et m’a expliqué le déroulement des entraînements. En revanche, la barrière de la langue a posé problème, car je ne parlais pas du tout français. Maintenant, je me sens bien intégrée !

Quel est ton ressenti par rapport à ta sélection avec l’équipe d’Italie ?

Ma dernière sélection s’est bien passée, même si le niveau de jeu est différent. En Italie, nous sommes habitués au rugby à 7, alors qu’en France, c’est davantage axé sur le rugby à 15, avec un niveau plus élevé que ce à quoi j’étais habituée. On verra comment se déroulera la prochaine sélection qui est programmée début février à Parme, ce sera la dernière avant le Tournoi des 6 Nations M18. Ce serait un honneur d’être appelée à participer à une compétition de cette envergure, surtout pour une première fois.

Comment gères-tu le championnat à castres en parallèle avec les entraînements en Italie ?

Les sélections se déroulent généralement en fin de semaine, donc je rate quelques jours de cours et d’entraînements pour partir en Italie, mais je réussis à tout rattraper à mon retour. Parfois, la fatigue du voyage et le passage du rugby à 15 au rugby à 7 peuvent rendre les choses un peu complexes. Il m’est déjà arrivé de devoir renoncer à une sélection pour répondre aux besoins de l’équipe à Castres, et je reste libre du choix.

Après avoir expérimenté deux styles de jeu différents, lequel préfères-tu ?

Ce n’est pas du tout pareil. Personnellement, je préfère Castres et le rugby à 15. Le niveau est plus élevé, les entraînements sont de meilleure qualité, et depuis que je suis là, j’ai connu une nette amélioration. J’ai appris à jouer à 15 et j’apprécie ce nouveau style de jeu. Je tiens à remercier l’équipe et les entraîneurs pour leur accueil chaleureux et les nombreuses leçons.