array(0) { }

Victoire du Castres Olympique face aux Sarancens (24-32)

Actualités

Publié le dimanche 19 janvier 2025

Pour la 4ème journée d’Investec Champions Cup, le Castres Olympique se déplaçait à Londres pour affronter les Saracens. Bien que la qualification en phase finale soit assurée avant la rencontre, chacun avait à coeur de livrer une belle prestation pour décrocher un 8ème de finale à domicile.

Dans le froid du StoneX Stadium, une cinquantaine de supporters castrais s’étaient donnés rendez-vous pour encourager les Olympiens. Dès le coup d’envoi, les Bleus et Blancs frappaient fort en inscrivant un 1er essai grâce à une envolée d’Adrea Cocagi, qui permettait à Feibyan Tukino d’ouvrir le score. L’essai était transformé par Louis Le Brun (1′ 0-7). Le talonneur anglais Theo Dan ripostait ensuite, permettant aux locaux d’égaliser (3′ 7-7). Après une vingtaine de minutes, l’engagement et l’application des castrais étaient récompensés par un essai du capitaine Adrien Séguret, qui passait en force (26′ 7-14). À la 34ème, les Sarries marquaient à leur tour sans transformer (34′ 12-14). Quelques minutes plus tard, alors qu’on entendait le gong retentir dans le stade, les locaux trouvaient à nouveau l’en-but adverse (40′ 19-14). À la pause, les Castrais rentraient au vestiaire avec 5 points de retard.

À la reprise, Louis Le Brun passait une pénalité (45′ 19-17). Mais Theo Dan s’offrait ensuite un doublé et ajoutait 5 points au compteur des locaux (53′ 24-17). C’est alors que l’homme du match, Adrea Cocagi, passait les bras pour servir Joshaia Raisuqe en chistera. Lui-même déposa son vis-à-vis avant de passer le ballon à Théo Chabouni qui aplatissait dans l’en-but. Un essai magnifique, qui permettait aux castrais de recoller au score (53′ 24-22). À peine 10 minutes plus tard, Adrien Seguret s’offrait lui aussi un doublé, face à ses coéquipiers et aux supporters euphoriques (64′ 24-29).

Dans les dernières minutes du match, la tension était palpable. Ce sont finalement les Olympiens, morts de faim et déterminés, qui décrochaient une pénalité. Louis Le Brun passait la balle entre les perches (79′ 24-32). Au coup de sifflet final, chacun se laissait aller à une explosion de joie.

Grâce à cette victoire historique, le Castres Olympique s’offre son billet pour les huitièmes de finale de l’Investec Champions Cup, à domicile au stade Pierre Fabre. Les Olympiens recevront leurs homologues du Benetton Rugby Trévise le week-end des 4, 5 et 6 avril prochain. En plus de cette qualification qui n’était pas arrivée depuis 23 ans, le CO décroche sa 1ère victoire à l’extérieur de la saison.

Un grand bravo à nos joueurs, au staff, et merci aux supporters présents au stade et derrière leurs écrans lors de cette belle journée !