Pour la 21ème journée de TOP 14, le Castres Olympique recevait le Rugby Club Vannes au stade Pierre Fabre. Les prévisions météorologiques n’avaient pas freiné les supporters et pour la 3ème fois consécutive, le match se jouait à guichets fermés.
Au coup d’envoi, la pluie, qui avait démarré pendant l’échauffement, triplait d’intensité. Sous des trombes d’eau et sur un terrain très glissant, il était difficile pour les deux équipes de mettre en place leur jeu. Ce sont finalement les Vannetais qui ouvraient le score grâce à une pénalité de Lafage à la 8ème minute (8’ 0-3). Porté par le paquet d’avants, Vanverberghe inscrivait le premier essai de la rencontre à la 25ème minute, transformé par Fernandez. Lafage réduisait l’écart 3 minutes plus tard en inscrivant une nouvelle pénalité (28’ 7-6). Finalement, le score n’évoluait pas jusqu’à la pause, et les joueurs rentraient au vestiaire, trempés, sur le score de 7 à 6.
À la reprise, le capitaine Delaporte récompensait le travail de ses avants en ajoutant 5 points au compteur (47’ 14-6). Les Bretons écopaient en même temps d’un carton jaune pour maul écroulé. À la 55ème, Papali’i, impressionnant depuis le début de la partie, s’offrait une course d’une ligne des 22m à l’autre puis servait Baget qui la lui remettait. C’était finalement Louis Le Brun, en soutien à l’extérieur, qui aplatissait pour conclure cette très belle action (55’ 19-6). Quelques minutes plus tard, les Vannetais étaient à nouveau pénalisés, permettant à Fernandez d’inscrire 3 points à 35m face aux perches (60’ 22-6). À la 64ème, le CO indiscipliné permettait aux Bretons de se rapprocher de son en-but et marquer (64’ 22-13). Botitu, bien inspiré, filait ensuite entre les perches pour inscrire le 4ème essai de la rencontre, transformé par Fernandez (66’ 29-13). Sur la sirène, Le Brun passait 3 points supplémentaires, permettant au CO de l’emporter avec le bonus offensif 32 à 13!
Bravo à nos joueurs et merci à nos supporters et partenaires pour leur soutien de tous les instants !
On se retrouve à la maison le week-end du 10 mai pour la réception de l’ASM Clermont.