La préparation de la rencontre importante contre l’ASM, avant une mini trêve, a débuté. Au retour de Bayonne, notre Président a bien voulu répondre à quelques questions.
Le club avait coché le déplacement à Bayonne. Un déplacement réussi qui doit vous satisfaire ?
Avec nos défaites à domicile, nous n’avions guère le choix pour rester en course. Le staff et les joueurs se sont préparés en conséquence et la prestation collective a été à la hauteur de nos attentes.
On vous sent mesuré dans vos propos ?
Je suis heureux de nos deux victoires successives à l’extérieur mais déjà en alerte avant la réception de l’ASM. Dans notre situation, nous n’avons, vous le savez, guère de marge.
Christophe Urios a dit qu’il s’apprêtait à rencontrer ce qui était peut-être la meilleure équipe du TOP 14 actuellement ?
C’est très aimable de sa part, mais il se trompe. Nous sommes encore loin des meilleurs et encore plus loin de nous prendre pour les meilleurs. C’est juste des propos qui peuvent valoriser le succès qu’il espère samedi prochain ! En attendant, je n’oublie pas que nous restons sur deux lourdes défaites à Clermont. L’ASM nous a balayé cette saison ainsi que la saison dernière et vient à nouveau avec l’intention de nous faire très mal devant. On sait leur pack dominant. Moi, c’est ce que je retiens et je sais que les conditions météo peuvent favoriser leur dessein.
Même si vous avez récupéré Santiago Arata, Rémy Baget et Abraham Papali’i, l’absence de Will collier (opéré du genou et indisponible pour deux mois) et celle de Tyler Ardron (reparti au Canada pour un décès familial) ajoutées à d’autres comme celles de Louis le Brun, Adrea Cocagi ou Adam Vargas peuvent vous handicaper ?
Depuis des mois, nous devons faire comme d’autres équipes avec des absences y compris sur des postes clés. D’autres joueurs peuvent s’affirmer et c’est ainsi.
Par exemple, durant l’absence de notre capitaine Mathieu Babillot, Baptiste Delaporte a pris de l’épaisseur dans son rôle et Baptiste Cope a confirmé son gros potentiel. Dans un autre registre, tous nos piliers veulent être à la hauteur de l’enjeu en l’absence de Will Collier.
Et derrière, vous avez vu que Vuate Karawalevu, que personne ne connaissait il y a deux mois, suppléait très efficacement Adrea Cocagi.
Vous savez qu’au CO, au-delà des individus, c’est le collectif qui prime et chacun a l’occasion durant la saison d’apporter sa contribution.