Publié le 3 janvier 2026

Le Castres Olympique s’incline à Paris (33-15)

Pour la première rencontre de l’année 2026, le Castres Olympique se déplaçait dans la capitale pour y affronter le Stade Français Paris pour le compte de la 14ème journée de Top 14. 

 

Une première mi-temps en faveur des parisiens

Les Castrais, partis avec de bonnes intentions, obtenaient la première pénalité de la rencontre (6’). Jérémy Fernandez s’en chargait, à 50m excentré, mais elle passait de peu à côté. 

Quelques instants après, les Olympiens étaient sanctionnés. 

Les parisiens profitaient de leur première pénalité, et une touche à 5m de ligne, pour inscrire le premier essai de la partie (11’ – 7-0) par Halaifonua. 

Malgré une possession de balle en faveur des tarnais, il était compliqué de se créer des occasions. 

Et quelques instants plus tard, les parisiens contraient la stérilité des castrais avec un deuxième essai (19’ – 14-0) inscrit par Carbonnel. 

Pour couronner le tout, la réussite ne jouait pas en faveur du Castres Olympique…

Jérémy Fernandez voyait sa deuxième tentative fuir le cadre (27’) à 35m face aux poteaux. 

Sur un magnifique contre initié par Vuate Karawalevu, le Castres Olympique voyait Vilimoni Botitu aplatir dans l’en-but (38’). Mais l’essai était refusé pour un en-avant au début de l’action…

Les deux équipes rentraient aux vestiaires sur le score de 14 à 0. 

 

Le sursaut d’orgueil des castrais

Sur le coup d’envoi, les parisiens sont sanctionnés et permettent aux castrais d’ouvrir leur compteur avec une pénalité convertie par Fernandez (41’ – 14-3). 

Mais dans la foulée, l’attaque rose venait sanctionner une nouvelle fois nos Olympiens avec un essai inscrit par Kerr-Barlow (47’ – 19-3). 

Il fallait attendre l’heure de jeu et un exploit personnel de Vilimoni Botitu, fraîchement prolongé jusqu’en 2028, pour voir le Castres Olympique inscrire son premier essai (60’ – 19-8). 

À 10 minutes du terme, Lucas Peyresblanques inscrivait le 4ème essai parisien (70’ – 26-8). 

Une dernière offensive castraise envoyait Tyler Ardron inscrire le 2ème essai castrais de la partie (77’ – 26-15).

 

Victoire bonifiée pour le Stade Français

Réalistes devant l’en-but, les parisiens enfonçaient le clou en inscrivant le 5ème essai synonyme de bonus offensif (78’ – 33-15).  

 

En manque de réalisme, le Castres Olympique s’incline à Paris (33-15). 

Il faudra réagir dès vendredi avec la réception de Bath Rugby en Investec Champions Cup. 

Partagez cet article

LES BRÈVES

13 avril 2026
Revente de places – Castres / Toulouse
11 avril 2026
CO/Stade Toulousain à Guichets Fermés
9 avril 2026
Reportage vidéo – Déplacement partenaires à Northampton
9 avril 2026
Le CO arrive en tête de l’épreuve régionale d’arbitrage U14
8 avril 2026
Dexeryl, fournisseur officiel du CO, renouvelle son engagement
8 avril 2026
Vos photos du Trophée du Sidobre E. Leclerc
8 avril 2026
Le lycée de La Borde Basse sacré champion de France UNSS
3 avril 2026
Trophée du Sidobre Leclerc : l’interview de Yoan Bailly

DERNIÈRES ACTUALITÉS

Christian Ambadiang prolonge jusqu’en 2029

Le Derby – Infos billetterie

250 matchs au CO pour Geoffrey Palis