Un club engagé

Le CO est un acteur impliqué et engagé sur son territoire. A l’image du Groupe Pierre Fabre, nous sommes investis dans des missions sociétales, sociales, environnementales.

Nos valeurs, la solidarité, l’esprit collectif, la proximité, l’humilité, sont les piliers de notre fondation et ce que nous voulons véhiculer à travers les actions entreprises.

Dans notre ville, dans notre département, dans notre territoire, il est essentiel que la proximité entre le club (les joueurs, les membres du staff, les dirigeants) et les supporters, les partenaires, les institutions soit au centre de notre démarche. Nos joueurs sont les premiers vecteurs de notre projet et les ambassadeurs de toute une population.

Depuis plusieurs saisons, nous nous impliquons en réalisant :

Des actions SOCIETALES

*Le Castres Olympique s’engage auprès de la jeunesse avec le CO va à l’école pour aller à la rencontre de nos jeunes et échanger avec eux : des moments toujours enrichissants pour petits et grands. Le club est aussi à l’initiative d’opérations d’intégration via le rugby (projet balle ovale) et réalise de nombreux projets avec les étudiants de la Ville.
*De nombreuses actions sont organisées avec les associations, instituts spéciales ou hôpitaux tout au long de la saison: mise en avant lors de nos rencontres, actions avec les joueurs…
*Des entrainements délocalisés ont lieu plusieurs fois par an dans notre territoire et nous entretenons des relations privilégiées avec nos partenaires institutionnels (8e RPIMa, SDIS) qui sont mis à l’honneur lors de nos matchs
Quelques exemples:
– Le CO vient d’organiser une semaine dédiée au Don du sang au stade Pierre Fabre, en partenariat avec l’EFS.
– Le CO est également engagé dans le sport santé à travers l’initiation de nos joueurs au sport adapté (rugby et foot fauteuil) et sa mise en lumière lors de nos matchs
– Durant le confinement, nos joueurs (sur la base du volontariat) ont livré nos stocks de boissons restant aux buvettes à l’Hôpital de Castres, au CCAS ou encore aux Restos du Coeur. En lien avec la Fondation Pierre Fabre, ils ont également aidé le 8e RPIMa à trier et livrer des masques pour le personnel des Ehpad tarnais. 
 

Le volet de l’emploi

Le club est depuis toujours convaincu du rôle qu’il a à jouer au niveau local en terme d’emploi.
Depuis maintenant 5 ans, nous avons créé une Cellule de reconversion afin d’aider les joueurs à préparer leur après-carrière. Elle a depuis également été ouverte à leurs compagnes. Depuis ses débuts, notre Cellule a déjà accompagné près de 30 joueurs.
De nombreux projets verront le jour lors de cette saison 2020/2021 autour de l’emploi, thématique centrale de notre engagement.
Par exemple, durant la période de confinement, nous devions organiser une journée de job dating avec Pole emploi (Ca matche pour l’emploi) pour favoriser l’insertion sociale dans les quartiers prioritaires.

Des actions ENVIRONNEMENTALES

Nous sommes convaincus de la nécessité d’améliorer notre impact environnemental. Nous avons tous un rôle à jouer dans cette problématique.
Dans notre stade Pierre Fabre, nous avons mis en place le tri des déchets (en lien avec la Communauté d’Agglomération), la récolte des mégots et les gobelets écocup afin de limiter l’utilisation du plastique.
Cette saison, nous irons encore plus loin en dématérialisant notre programme de match (qui sera à présent digital) et en vous proposant des actions concrètes pour nous diriger vers un stade éco responsable.

Des actions HUMANITAIRES

Des actions ont été entreprises afin de développer la pratique du rugby au Rwanda et dans les pays d’Afrique

 

Galerie d'images

(Cliquez sur la photo pour la zoomer et voir la légende)