Présentation de Joris Dupont

Brève

Publié le jeudi 07 janvier 2021

Aujourd’hui nous vous présentons Joris Dupont, jeune joueur du Castres Olympique âgé de 19 ans évoluant au poste de centre. Il nous parle de son parcours et du déplacement de l’équipe Espoirs à Lyon ce samedi !

Joris, racontes-nous comment as tu débuté le rugby ?

Joris Dupont : “Il faut savoir que nous sommes une famille qui est vraiment intéressée par ce sport ! J’y baigne depuis tout petit, j’étais souvent devant la télé à regarder les matchs. Du coup, mes parents m’ont amené pour mon premier entraînement et mon coup de cœur s’est confirmé.”

Quel est ton parcours rugbystique ?

J-D : “J’ai tout d’abord commencé le rugby au Stade Toulousain à l’âge de 5/6 ans. Je suis resté dans ce club jusqu’en crabos première année. Depuis 2018, j’évolue au sein du Castres Olympique, un club qui me correspond complètement et ou je me sens vraiment très bien !”

Quelles sont les motivations qui t’ont poussé à rejoindre le Castres Olympique lors de la saison 2018 ?

J-D : “A la fin de mes années au Stade toulousain, j’avais une envie de renouveau. Il faut savoir que l’année précédente, deux coéquipiers (Pierre Colonna et Matthieu Keroui) du Stade toulousain se sont dirigés vers le Castres Olympique et m’ont vanté l’ambiance vraiment familiale de ce club. J’ai aussi suivi leurs résultats lors de la saison 2017/2018 ou ils ont atteint la finale du championnat de France crabos. C’est ce qui m’a motivé à rejoindre ce groupe.”

Pour toi, quelles valeurs représentent au mieux notre club du Castres Olympique ?

J-D : “C’est vraiment cet esprit de famille qui caractérise le club. On trouve une bonne ambiance dans le groupe et pour travailler, c’est quelque chose de très agréable.”

Comment as-tu vécu ce match contre Newcastle et ce premier match en professionnel ?

J-D : “J’étais vraiment très content de pouvoir disputer cette rencontre contre une très belle équipe de Newcastle mais aussi impressionné car c’était mon premier match en pro. Ca c’est bien passé pour moi, j’espère pouvoir de nouveau rejouer avec l’équipe pro.”

Avec les espoirs, vous vous déplacez à Lyon ce dimanche, comment abordez-vous ce match ? Comment analysez-vous cette équipe Lyonnaise ?

J-D : “Cette rencontre contre Lyon est très importante pour nous. C’est le match qui peut nous faire basculer vers le haut du tableau. On va aborder nos prochains entraînements avec beaucoup de concentration et d’application afin de repartir de Lyon avec un résultat. Nous allons affronter ce week-end une très belle équipe de Lyon, nous nous attendons à une rencontre très dure !”

Comment gérez-vous cette période Covid et le fait de ne pas avoir joué depuis plusieurs semaines ?

J-D : “Cette période est complexe. Nous avons déjà 3 matchs à rattraper à cause du virus. Nous évitons les rassemblements avec trop de personnes pour éviter d’être contaminés. Nous sommes testés chaque semaine. Nous nous entraînons dur toute la semaine afin d’être prêt physiquement car il est important de garder le rythme des matchs.”

Comment sens-tu le groupe avant ce déplacement ?

J-D : “Je nous sens vraiment déterminé, concentré, confiant et impatient d’en découdre face à cette équipe de Lyon.”

Si tu devais te fixer un objectif pour le reste de la saison lequel serait-il ?

J-D : “Mon objectif pour le reste de la saison est de pouvoir rejouer un match avec l’équipe première car c’était une expérience super. On a qu’une envie c’est d’y revenir une fois que l’on y a gouté !

Mais aussi qu’avec le groupe espoir nous parvenions à nous qualifier pour les phases finales du championnat de France !”