Présentation d’Alexis Decaux !

Brève

Publié le mercredi 27 janvier 2021

Aujourd’hui nous vous présentons Alexis Decaux. Jeune joueur évoluant au poste de pilier gauche au sein de l’équipe espoirs du Castres Olympique. Alexis va nous raconter son arrivée au CO ainsi que ses expériences vécues avec le XV de France jeunes.

Bonjour Alexis,

 Comment as-tu découvert le rugby ?

A-D : “J’ai découvert le rugby un peu par hasard, mais surtout grâce à mon frère. Il était hyper actif alors pour le calmer le médecin avait dit à mes parents de le mettre au rugby et ensuite je l’ai regardé s’entraîner et puis j’ai voulu en faire à mon tour aussi.” 

Par quels clubs es-tu passé avant de rejoindre le CO ?

A-D : “Le club où j’ai commencé est Tournefeuille, j’ai passé 2 ans avec les copains de l’école puis je suis ensuite allé à Colomiers où j’y suis resté 9 ans.”

Pourquoi avoir choisi de rejoindre le CO en 2017 ?

A-D : “Ça s’est fait au cours d’une discussion, j’avais passé une année assez mouvementée et je pense que j’avais besoin d’un nouveau départ alors j’ai rencontré Castres avec mon père et c’est vrai que le projet m’a tout de suite plu, du coup j’ai décidé de venir au club.”

Tu as eu pas mal d’expérience en équipe de France jeune, tu as notamment été appelé pour le tournoi des 6 nations U20, quels souvenirs en gardes-tu ?

A-D : “Malheureusement, je n’ai pas pu jouer le tournoi, mais ces expériences sont juste incroyables, partir pendant quelques semaines en Afrique du Sud, Géorgie ou même ailleurs c’est juste énorme. En y réfléchissant, on se dit que l’on a une chance magique de pouvoir porter ce maillot de l’équipe de France. Le meilleur souvenir que je garde, c’est d’avoir joué pour la France devant ma famille contre l’Ecosse, c’était un superbe moment.”

Tu as joué le match en Challenge Cup contre Newcastle, c’était pour toi ton troisième match officiel en professionnel, comment l’as-tu vécu ?

A-D : “Oui, j’ai eu la chance de jouer 3 matchs avec l’équipe première, ce sont de superbes moments. Après, c’est vrai que pour le match de Newcastle c’était particulier car pour la plupart des joueurs avec qui j’ai joué sont des mecs avec qui j’ai eu la chance de jouer en crabos lorsque je suis arrivé à Castres. Après sur ce match, je prends un carton jaune, j’étais quand même pas mal déçu. Mais j’étais très fier de pouvoir jouer cette saison avec l’équipe pro.”

Avec le CO, comment analyses-tu cette saison ?

A-D : “C’est compliqué sur le plan sanitaire notamment en début de saison car pour passer de l’équipe pro à l’équipe espoirs, on devait rester chez nous pendant une semaine et donc ne pas pouvoir s’entraîner comme d’habitude était très compliqué. On est toujours dans l’adaptation pour pouvoir anticiper demain.”

Quelles sont vos prochaines échéances et vos objectifs avec le groupe espoirs ?

A-D : “L’objectif pour le groupe sera d’aller gagner à Grenoble cette semaine car on a besoin de gagner. Relancer la machine à l’extérieur serait très bien, d’autant plus que l’on garde un goût très amer de notre dernier déplacement là-bas l’année dernière. On part pour une belle mission.”

Quels sont tes objectifs personnels pour la suite de la saison ?

A-D : “L’objectif pour moi est de finir la saison plein fer et tout donner pour l’équipe et pour moi.”