Le 100% Région au coeur du projet de formation !

Brève

Publié le vendredi 23 octobre 2020

Nous sommes allés à l’entrainement M14 “100% Région » sur les terrains du Rey.

Yoann Bailly, entraineur référent des M14 100% Région, nous a accueilli pour parler de cet entrainement un peu particulier.

Entouré du staff Staff M14 du CO composé de Jérôme Pradies, Cédric Rouanet, Philippe Bousquet, Bruno Brachi et Fanny Mongrant, il dirige tous les lundis de 18h à 20h ce rassemblement de jeunes passionnés de rugby.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mais en quoi consiste les entrainements « 100% Région » ?

Ce sont tout simplement des entrainements qui rassemblent les meilleurs joueurs des 15 clubs partenaires du programme « 100% Région » avec l’équipe M14 du CO.

Au total 25 joueurs dit « double-licence », licenciés dans un des 15 clubs « 100% Région » et au CO participent à ces entrainements.

Yoann Bailly travaille de manière rapprochée avec les éducateurs de chaque club : « On fait confiance aux éducateurs des clubs partenaires qui nous fournissent leurs meilleurs joueurs. Le but c’est qu’ils deviennent des leaders dans leurs équipes respectives. »

Ensuite un travail de reporting est effectué pour rendre compte aux éducateurs du travail effectué : « Je tiens au courant les éducateurs des clubs partenaires du contenu des entrainements, des résultats des matchs, de l’état des joueurs etc. »

L’objectif principal de l’entrainement hebdomadaire est la technique individuelle : « Nos séances sont orientés sur le travail des skills, notre priorité c’est qu’ils acquièrent ces gestes le plus rapidement. »

Chaque année en début de saison est organisée un stage pour ce groupe. Ce stage permet de renforcer une cohésion d’équipe déjà bien présente dans le groupe :

« Ils ont un super état d’esprit et la cohésion se créé facilement. Les joueurs se connaissent déjà de la sélection M13 donc ce n’est pas nouveau pour eux. »

A la fin de l’année le groupe se dirigera vers la catégorie Cadet qui est limité à 35 joueurs. « On réoriente nos joueurs non sélectionnés vers des clubs 100% région pour qu’ils puissent continuer leur passion vers un projet plus cohérent. Si possible nous essayons de réorienter le joueur vers son club d’origine. »

L’objectif principal de cette équipe “100% Région” est de préparer au mieux le Super Challenge, la compétition nationale des M14. Pour cela un premier rendez-vous amical est prévu à Bram ce samedi contre les équipes de Montpellier, Narbonne et Carcassonne.

Le 1er Rdv officiel est lui prévu pour le samedi 14 Novembre à domicile sur les terrains du Rey contre Montauban et Aurillac.

Comme le rappelle Yoann, les éducateurs des clubs partenaires sont les bienvenues : « On invite les éducateurs des clubs partenaires à venir voir les matchs et les entrainements ! Même si ce n’est pas toujours évident de se libérer pour eux on est toujours content de les voir aux bords des terrain car c’est ça l’esprit 100% Région. »