Ecole de rugby : « C’est la rentrée ! »

Brève

Publié le jeudi 03 septembre 2020

Ce samedi 5 septembre marque la rentrée de l’école de rugby ! Nous sommes allés à la rencontre de Fabrice Norgieux responsable de l’école du rugby pour savoir comment allait se passer cette rentrée un peu particulière…

Bonjour Fabrice ! Ça y est c’est la rentrée : impatient de reprendre ?

Nous sommes impatients de reprendre car la saison dernière s’est arrêtée brutalement. Nous étions frustrés, aussi bien les parents que les éducateurs et surtout tous nos joueurs ! Nous invitons tous les enfants (garçons et filles) de 4 à 11 ans à venir essayer gratuitement l’activité durant tout le mois de septembre. Ils ne seront pas déçus ! Nous donnons d’ailleurs rendez-vous à ceux qui le souhaitent ce samedi 5 septembre pour les catégories M6 et M8 à 11h00, M10 à 10h00 et M12 à 9h00 au stade du Rey !

Comment s’annonce cette nouvelle année rugbystique pour nos jeunes joueurs du CO ?

Nous avons commencé par un entrainement de rentrée puis par un stage de 2 jours à Saint Pierre de Trivisy pour les moins de 14 ans. Nous enchainons ce samedi 5 avec l’entrainement de reprise pour les 4 aux 11 ans ! Je tiens aussi à mettre en avant le travail remarquable des éducateurs et les administratives, tous bénévoles !

Comment organise-t-on une rentrée d’école de rugby avec la crise sanitaire ? Quelles sont les mesures à respecter pour les joueurs et les parents ?

La Fédération nous a bien aidé en cadrant l’accueil via un protocole très précis (que vous pouvez retrouver en cliquant ici). Nous avons aussi un protocole propre au CO et au Stade du Rey qui sera expliqué aux parents samedi.

Nous demandons également aux enfants s’ils ont pratiqué du sport pendant les 4 mois « d’inactivité », car avec leur énorme envie de retrouver les terrains couplée au manque de pratique récente, ils peuvent vite se retrouver à court de forme. Cela nous permettra d’adapter les entrainements en fonction de la forme de chacun.

Quels sont les axes de travail pour l’école de rugby castraise cette année ?

Cette année, la Fédération nous permet d’accueillir les enfants dès 4 ans. En moins de 6, nous découvrons l’activité ainsi que les règles de vie de groupe. En moins de 8, nous commençons à travailler sur les passes, les duels et les plaquages. En moins de 10 et moins de 12, nous débutons le travail sur les soutiens proches et lointains. En moins de 14 et moins de 15 ans, place aux fondamentaux du jeu à 15 !

Quels sont les objectifs pour la saison à venir ?

Au niveau comportemental, nous voulons que les enfants intègrent les règles sanitaires pour pouvoir participer aux plus de manifestations possibles. L’objectif global est d’apprendre l’autonomie à nos joueurs que ce soit dans l’échauffement, l’entrainement, les étirements, l’hygiène de vie mais aussi le savoir vivre.

Au niveau sportif, la finalité de l’école de rugby est le Super Challenge de France pour les -14. Comme chaque année, nous espérons sortir dans le 1er tableau pour nous confronter aux meilleures formations

Nous souhaitons aussi accompagner le plus d’enfants possibles en équipe cadets aussi bien les garçons que les filles. Grace à nos partenariats avec les clubs du 100% Région, nous pouvons proposer des projets plus cohérents pour nos autres joueurs chez nos clubs partenaires du Tarn.

Qu’en est-il des équipes féminines ?

Elles sont les bienvenues ! Nous avons une dizaine de filles qui jouent en mixité avec les garçons en moins de 14.