Castres Olympique

le site internet
du Castres Olympique
fait peau neuve !

Accéder au site

“Le match contre le Canada samedi sera notre premier test”

Actualités

Publié le mercredi 08 août 2018

Nos deux entraineurs Fred Charrier et Joe El Abd reviennent sur la préparation de l’équipe durant cette courte intersaison (5 semaines).

Comment s’articule votre programme depuis la reprise le 16 juillet ?

Fred : C’est une intersaison plus condensée que d’habitude. Dès le premier jour, nous avons ainsi intégré le rugby via des skills (ateliers spécifiques). Les deux premières semaines, nous avons fait des séances de rugby à intensité modérée, auxquelles on ajoutait des jeux à très haute intensité pour travailler le physique. Nous sommes ensuite partis une semaine en stage à Saint Lary où, comme d’habitude, nous avons été très bien reçus. Nous nous sommes bien entrainés et avons pu faire la finale des Olympiades le mercredi et jeudi soir. Cela a permis de valider nos trois premières semaines.

Quels sont les bénéfices de cette méthode ?

Joe : Comme à notre habitude, nous ne voulons pas dissocier le rugby de la préparation physique afin d’avancer sur les deux domaines en parallèle. Cela permet aux nouveaux d’intégrer notre fonctionnement, notre façon de travailler et les bases de notre jeu. Il y a beaucoup d’informations à retenir pour eux en seulement 5 semaines. On a cette année mis un joueur “référent” pour chaque recrue, cela facilite l’intégration.

Comment trouvez-vous le groupe à quelques jours de cette première rencontre ?

Joe : Ce match contre le Canada samedi va être un premier test. Ce n’est pas un match amical, c’est un match de préparation. Ce qu’on a vu à l’entrainement était rassurant.
Fred : Nous n’avons pas fini la saison rincée. La période de vacances a fait du bien au groupe, ils sont bien revenus.

Comment vont se dérouler ces 2 prochaines semaines avant le début du championnat ?

Joe : Nous sommes passés à présent à des semaines plus “classiques” avec une grosse journée le mardi, un repos le mercredi et la préparation du match en fin de semaine, avec des volumes d’entrainements plus importants que lors de la reprise du TOP 14. Les joueurs auront un week-end off après la rencontre contre Sale, cela leur permettra de se régénérer avant de basculer sur le championnat.
Fred : Nous sommes en phase de construction de notre projet “Vision” qui nous permet de définir nos objectifs pour la saison. Nous avons beaucoup de réunions le semaine prochaine et un stage conclura tout cela au stade Pierre Fabre mercredi et jeudi.