Castres Olympique

le site internet
du Castres Olympique
fait peau neuve !

Accéder au site

Des écoles de Castres au Stade Pierre Fabre

Actualités

Publié le lundi 08 octobre 2018

Au lendemain de la rencontre face au Stade Français, de nombreux écoliers de la région Castraise se sont retrouvés au stade Pierre Fabre, en présence de nos joueurs et membres du staff, pour une opération hors du commun organisée en lien avec l’Education Nationale.

Les quelques 300 enfants ont ainsi participé à une initiation rugby et à une découverte du stade durant toute la matinée. Ils ont pu échanger avec nos joueurs sur le récent titre de Champion de France, et sur tout le travail fourni pour obtenir ce fameux Bouclier de Brennus, présent pour l’occasion.

L’initiative a été lancée par notre Directeur sportif Christophe Urios, frappée par la jeunesse lors de l’accueil du Bouclier place Pierre Fabre le 3 juin 2018. Il a jugé important d’expliquer aux enfants la portée de ce trophée qui n’est pas qu’une récompense mais surtout le fruit d’un dur travail collectif. La saison dernière a certes été ponctuée par des difficultés et des défaites, mais a permis de construire le groupe, qui n’a jamais abandonné, et a fait preuve jusqu’au bout d’une impressionnante force de caractère.

C’est ce message là qu’il voulait faire passer ce lundi matin à travers ces échanges aux écoliers de CM1-CM2.

Le directeur de notre Centre de formation Philippe Carayon a mis en place cette opération avec l’Inspecteur de l’Education Nationale Thierry Martin et la Conseillère Pédagogique EPS Stéphanie Barreau. Ils ont ainsi fait travailler les 12 classes de CM1-CM2 sur la fabrication d’un totem. La création de ces totems a nécessité un temps conséquent de confection et comme dans une équipe de rugby, un gros travail de cohésion, d’entraide et de communication. Ce travail d’équipe a permis en début d’année de créer des liens dans les classes et de souder les enfants dans un but commun…

Ces totems, semblables à des œuvres africaines, parfois indiennes ou tribales, représentent tous des personnages ou des animaux qui véhiculent des valeurs que les enfants vont défendre tout au long de l’année. Les élèves ont ensuite pu expliquer leurs créations et les valeurs représentées aux joueurs avant de leur offrir leurs travaux.

Nul doute que nos joueurs pourront puiser dans ces totems toutes les bonnes ondes véhiculées par le travail et les sourires des enfants.

Petits et grands garderont un souvenir fort de cette matinée riche en échanges et en partage!

Les écoles qui ont participé à cette matinée découverte : Bisséous, Aillot, Lambert, Centre, Buteau, Villegoudou, Louis David, Jacques Prévert, La Pause, Puech Auriol, Longuegineste