Toutes les actualités Interview de Yoan Bailly, co-entraineur des Cadets B

Interview de Yoan Bailly, co-entraineur des Cadets B


Interview de Yoan Bailly, co-entraineur des Cadets B

Co-entraîneur des Cadets B, de l’équipe UNSS du lycée de la Borde-Basse et arbitre au Castres Olympique, Yoan Bailly aborde une fin de saison palpitante.

 

Ce week-end, les Cadets B ne peuvent jouer (forfait d’Albi) mais la qualification est plus qu’en ligne de mire. Comment le groupe vit l’approche de ces possibles phases finales ?

En effet, la qualification n’est pas totalement assurée, nous sommes pour l’instant meilleur 4e des 5 poules, il va falloir le rester. En vue du dernier match à Montauban fin avril et de ces possibles phases finales, ils faut garder les garçons dans un bon rythme : certains en tutorat vont pouvoir jouer dans d’autres clubs, nous avons également prévu un match amical avec les jeunes de Tarn Sud XV.

On sent cette équipe épanouie sur le terrain aujourd’hui …

Nous avons eu du mal à démarrer avec des résultats en dents de scie. Le projet a mis du temps à se mettre place, les garçons franchissaient aussi un cap en sortant de l’école de rugby, donc il a fallu qu’ils s’investissent beaucoup plus et ce n’est pas facile à cet âge-là de fournir un tel travail. Nous nous sommes montrés exigeants avec Frédéric Calmet. Depuis les matchs retours, nous voyons qu’ils se sont réellement mis au boulot. Maintenant pour les phases finales, nous jouerons notre chance en essayant de continuer à monter crescendo comme on le fait actuellement, nous verrons où cela nous mène.

Tu encadres aussi l’équipe UNSS de la Borde-Basse qui va partir au Japon. Comment gères-tu le passage d’une équipe à l’autre et l’excitation qui monte à quelques semaines du départ ?

Je connais assez bien le groupe pour les avoir suivis l’année dernière lors du titre de champion de France. Les joueurs se sont bien mobilisés pour récolter des fonds pour le voyage, sont très concernés mais ont peut-être parfois un peu trop le sourire à l’entraînement. Le tournoi va être extrêmement relevé avec des équipes d’Australie, de Nouvelle-Zélande ou d’Afrique du Sud, il va falloir encore plus travailler. On part le 24 avril, on jouera notre premier match le 28. Il va vite falloir s’acclimater au décalage horaire en très peu de temps pour être performant sur le terrain.

Côté arbitrage, quel est ton rôle au sein du club ?

 On travaille actuellement autour d’un projet d’arbitrage, afin que cela profite à toutes les équipes : agir en tant que consultants, éclaircir certaines règles mais aussi former les jeunes à l’arbitrage car il y a des quotas minimum d’arbitres à respecter dans les clubs de Top 14. Côté grand public, j’ai « joué » l’arbitre pour l’écran géant les jours de matchs à Pierre-Antoine (cf la photo ci dessous). Nous avons eu beaucoup de retours positifs, surtout de la part du public féminin et les supporters peuvent identifier plus clairement les fautes sifflées. Je dois avouer aussi que je me suis fait chambrer mais ça c’est de bonne guerre (rires).


                 

Posté le 31/03/2017

LES BREVES Suivez le Castres Olympique sur Twitter TWITTER
Boutique ouverte
La boutique du CO (19 rue Frédéric Thomas à Castres) est à présent réouverte. Venez vite découvrir la nouvelle collection ! (Ouverture du mardi au samedi. Tel : 05 63 73 46 93)
Billetterie en ligne ouverte
Vous pouvez acheter vos places pour les prochaines rencontres à domicile -> CO/Stade Rochelais: sam 18/11 à 18h, CO/RCT :Sam 25/11 à 14h45 et CO/SFP en vous rendant ICI
Packs demi-finales en vente
Des packs pour assister aux 2 demi-finales à Lyon le vendredi 25 mai (21h) et le samedi 26 mai sont d'ores et déjà en vente au siège du club, sur le Causse.
CO/Munster : avant-match

Les portes et les guichets du stade Pierre Fabre ouvriront ce dimanche à partir de 12h30. De nombreuses animations vous attendent en avant-match !

Nouvelle Billetterie en ligne

Découvrez notre nouvelle plateforme de Billetterie en ligne ICI ! Vous aurez la possibilité de vous abonner directement en ligne et de profiter de la vision 3D du stade depuis votre siège.

Inscription à la newsletter