Toutes les actualités Présentation de la partie scolaire du Centre de formation

Présentation de la partie scolaire du Centre de formation


Marie-France Fabre est responsable des études du Centre de formation du CO. Elle nous explique son rôle au sein du club, nous parle de l'importance du suivi des études et de la poursuite d'un double projet pour les stagiaires.

Peux-tu nous expliquer en quoi consiste ton métier ?
Il s’agit de négocier des partenariats ou des conventions personnalisées avec les différents établissements. Je suis également en charge de l’organisation et de l’aménagement de l’emploi du temps de chaque joueur. Ils suivent tous des cursus très variés : staps, iut chimie, techniques de commercialisation, bts nrc, bp jeps… Ce qui est interessant pour moi c’est cette richesse de formations.
Je suis ensuite chargée du suivi, de la présence en cours et des résultats des garçons. S’ils sont en difficultés, je leur organise des cours de soutien individualisés. J’assiste également aux conseils de classe et les aide à trouver des stages en entreprise. J’ai également des comptes à rendre à la ligue. En bref, je suis chargée de la réussite scolaire de tous les stagiaires, il m’arrive même de devoir les bousculer quand ça ne va pas !

Pourquoi est-il important pour le CO d’assurer un suivi de leur parcours scolaire aux jeunes joueurs ?
Dans un contexte économique et social  difficile et qui perdure, il est indispensable pour notre équipe du Centre de Formation dirigée par Michel Giacomini que nos jeunes prennent conscience de l’importance de réussir leur projet scolaire et professionnel. Nous nous sommes engagés auprès d’eux, tout d’abord en leur apportant une écoute active et ensuite, en leur donnant  les méthodes et les outils nécessaires à leur réussite et à leur développement personnel. Cependant ils restent seuls acteurs de leur devenir  et choix professionnel.  Nous sommes fiers que nos stagiaires aient de très bons résultats scolaires comme Gaëtan Avizou et Baptiste Delaporte. Nous remercions les établissements scolaires et organismes de formation de leurs soutiens.

 

Comment procédez-vous pour aménager les emplois du temps des stagiaires ? Peux-tu nous décrire la semaine type d’un stagiaire ?

Dans un premier temps, je prends rendez-vous avec les chefs d’établissements, CPE et professeurs principaux, je leur présente l’emploi du temps sportif élaboré par Cédric Jalabert et ensuite  je négocie  un aménagement qui puisse permettre au stagiaire de s’entrainer et de suivre correctement une formation extra-sportive. Les créneaux actuels consacrés aux entrainements  sont le mardi matin, mercredi matin et 2h le vendredi. Les stagiaires qui sont avec l’équipe 1 bénéficient d’un emploi du temps personnalisé comme Antoine Dupont, François Fontaine, Théo Hannoyer et Anthony Jelonch.

 

Posté le 15/03/2016

LES BREVES Suivez le Castres Olympique sur Twitter TWITTER
Boutique ouverte
La boutique du CO (19 rue Frédéric Thomas à Castres) est à présent réouverte. Venez vite découvrir la nouvelle collection ! (Ouverture du mardi au samedi. Tel : 05 63 73 46 93)
Billetterie en ligne ouverte
Vous pouvez acheter vos places pour les prochaines rencontres à domicile -> CO/Stade Rochelais: sam 18/11 à 18h, CO/RCT :Sam 25/11 à 14h45 et CO/SFP en vous rendant ICI
Packs demi-finales en vente
Des packs pour assister aux 2 demi-finales à Lyon le vendredi 25 mai (21h) et le samedi 26 mai sont d'ores et déjà en vente au siège du club, sur le Causse.
CO/Munster : avant-match

Les portes et les guichets du stade Pierre Fabre ouvriront ce dimanche à partir de 12h30. De nombreuses animations vous attendent en avant-match !

Nouvelle Billetterie en ligne

Découvrez notre nouvelle plateforme de Billetterie en ligne ICI ! Vous aurez la possibilité de vous abonner directement en ligne et de profiter de la vision 3D du stade depuis votre siège.

Inscription à la newsletter