Toutes les actualités Equipe de France à 7 : Interview de Romain Martial

Equipe de France à 7 : Interview de Romain Martial


Romain Martial a participé avec l'équipe de France à 7 au tournoi de Wellington en Nouvelle-Zélande les 30 et 31 janvier derniers. Il nous raconte aujourd'hui son expérience avec le 7 et évoque le tournoi à Sydney qui se déroulera ce week-end (6-7 février) !

 
Pourquoi as-tu souhaité rejoindre l'équipe de France à 7?
Rejoindre l'équipe de France à 7, c'est avoir l'opportunité de représenter son pays, de porter un maillot frappé du coq donc c'est déjà une fierté. Le jeu et l'état d'esprit me plaisent, il y a un très bon groupe de mecs. Cette tournée a beaucoup d'importance car elle nous permet aussi d'évaluer le niveau en vue des JO de Rio.

 
Comment s'est passée la préparation ?
La préparation a été plutôt bonne, le CO m'as permis de monter 2 fois 2 jours à Marcoussis pour m'entraîner avec l'équipe. Je tiens d'ailleurs à remercier le club et le staff. Ensuite, le niveau des World Série est très élevé, il a fallu très vite enregistrer les systèmes. C'est assez délicat de vite basculer du XV au 7.

 Peux-tu nous dresser un petit bilan de la première étape à Wellington (30/31 janvier) ?
Il est simple : le résultat n'est pas à la hauteur du niveau de l'équipe de France. Il faut savoir que nous étions 4 joueurs évoluant à XV à rejoindre l'équipe. Nous finissons 13e en remportant la Shield mais ce n'était pas l'objectif. Il faut retenir que l'équipe a travaillé malgré tout tout en essayant de digérer l'échec de la 1ère journée. Le tournoi se déroulant sur 2 jours, il a fallu vite basculer le lendemain même si le résultat n'était pas celui recherché. Nous en avons tiré les conclusions cette semaine et nous avons beaucoup travaillé en conséquence. Il y a eu beaucoup trop d'approximations dans notre jeu en Nouvelle-Zélande donc ce week-end, cela va être l'occasion de régler tout ces petits problèmes afin d’être le plus performant possible. A nous de montrer notre visage sur le tournoi de Sydney.
 
 
A quoi ressemblent vos journées là-bas ?
Nos journées ressemblent à celles en club sauf que notre temps libre, nous ne le passons pas à la maison mais avec les autres joueurs. Nous nous entrainons tout les jours (terrain et musculation), avec 1 à 2 apres midi "off". Sur la 2eme semaine, les séances sont adaptées en fonction de notre état de forme.
 

Qu'est ce qui te plait dans le rugby à 7 ?
Ce qui me plait dans ce jeu, c'est la vie donnée au ballon, il est toujours en mouvement. Il y a très peu de jeu au pied donc on touche énormément de ballons dans un match de 14 minutes. C'est vraiment un jeu d'humilité, il n'y a pas de place pour les approximations : sur 7 joueurs, si il y en a un qui se trompe sur un système, cela peut avoir des conséquences négatives.

As-tu suivi le match du CO contre Bordeaux ?

Oui j'ai suivi le match, du moins le score car avec le décalage horaire, ce n'était pas évident C'est un très bon résultat avant les vacances. En plus, il y avait quelques jeunes sur la feuille de match, j'ai pu lire qu'ils avaient fait un bon match (ou une bonne rentrée), c'est super encourageant pour eux mais aussi pour tout le groupe. Maintenant je leurs souhaite à tous de bonne vacances!

 

Posté le 04/02/2016

Prochain MatchPROCHAIN MATCH SAMEDI 29 AVRIL  - 14h45
Equipe Top 14  VS  Stade Toulousain
> Accés Billetterie
LES BREVES Suivez le Castres Olympique sur Twitter TWITTER
Places en pesage
En raison de la forte demande pour assister à la réception du Stade Toulousain samedi, les places en pesage sont déjà en vente sur la Billetterie en ligne du club ici
Mise en place CO/ST
Avant la réception du Stade Toulousain, l'entrainement du Capitaine aura lieu ce vendredi 28 avril à 14h45 au stade Pierre-Antoine.
Geoffrey Palis blessé
Geoffrey Palis souffre d'une rupture du ligament croisé antérieur. Il sera indisponible entre 6 à 8 mois. Nous lui souhaitons beaucoup de courage et un très bon rétablissement.
Sélections Féminines
Bravo à Méline Puech et à Axelle Berthoumieu, toutes deux retenues pour le stage National U18 Féminines qui se déroulera à Marcoussis du 5 au 7 mai

 
Date CO/Toulouse
Le Castres Olympique recevra le Stade Toulousain le samedi 29 avril à 14h45 au stade Pierre-Antoine.

Inscription à la newsletter