Toutes les actualités Présentation de la Commission Reconversion !

Présentation de la Commission Reconversion !


Depuis le début de saison, 3 Commissions ont été créées au sein des partenaires, sous l'identité COP (Castres Olympique Partenaires) : la Commission Evénementielle (dont le but est de faire vivre la vie du club avec des soirées, afterwork...), la Commission Déplacement (afin d'accueillir les partenaires des équipes adverses, d'organiser des déplacements...) et enfin la Commission Reconversion. Focus sur cette dernière avec Matthias Rolland, Directeur du CO.

Comment est née cette cellule Reconversion ?

Cela fait deux ans que l'on en parlait avec le Président, Pierre-Yves Revol. C'est quelque chose qui nous tenait à cœur. Christophe (Urios) a également de suite adopté le projet. Concrètement, l'idée est de préparer la reconversion du joueur pendant qu'il est encore en activité. Il peut par exemple être en entreprise pendant une demi journée par semaine. Cela lui permet d'apprendre le métier et de s'intégrer à la vie de la société. Idéalement, cela peut déboucher sur une embauche ou faire une ligne de plus à son CV avec une vraie expérience en milieu professionnel. Le partenaire peut profiter du rayonnement du joueur en activité, pour participer à des événements ou créer une vraie dynamique en interne auprès de ses collaborateurs, c'est un partenariat gagnant/gagnant.
 

Comment cette nouvelle Commission a-t-elle été accueillie par les joueurs ?

Très favorablement. On s'appuie sur Marc-Antoine Rallier qui avait déjà une volonté de faire quelque chose dans ce domaine et qui est un relais important vis à vis de l'équipe. Environ quinze joueurs ont passé des entretiens individuels et des réunions collectives vont être organisées. On sent qu'il y a une vraie volonté de leur part de réfléchir à leur avenir. C'est la première génération de professionnels qui n'a connu que ça qui va partir à la retraite. La plupart des joueurs n'ont pas forcément tous une formation, ou ne connaissent pas le milieu du travail. On se rend compte qu'il y a un réel changement des mentalités au fur et à mesure avec une vraie prise de conscience. Sur les 15 postulants, si on en reconvertit 1 ou 2 ça sera déjà bien, si on arrive à plus, ce sera super !
 

Comment se structure cette Commission ?

On s'appuie beaucoup sur une structure existante, le Point Malin à Labruguière (dont le Président est un de nos partenaires Laurent Dupont), qui a un savoir-faire important dans ce domaine et qui nous a permis de franchir rapidement les étapes. C'est eux qui font passer les entretiens et effectuent le suivi des joueurs.

On s'appuie également sur l'expérience du 8e RPIMA, notamment du Lieutenant Colonel FINE. Ils ont une vraie expérience en terme de reconversion, et rencontrent les mêmes problématiques que nous (avec la difficulté de sortir du « cocon » de l'Armée pour rentrer dans la vie civile).

Enfin, plusieurs partenaires composent cette Commission (Laurent Dupont, API ; Pierre Serres, Holding Alary ; Régis Beaussant, Locaprom ; Guy Bousquet, Jardinerie Tarnaise ; Marie Legrand, Physiostim ; Séverine Fraysse, Hotel Occitan ; Manuel Blasquez, TranseuroFrance ; Nicole Castan, TIT). C'est important pour nous d'avoir leur point de vue, de voir avec eux de quelle manière ils pourraient intégrer les joueurs. Ils nous apportent des solutions voire un réseau.

Bien sur, tous les autres partenaires du club ne sont pas en reste et peuvent être concernés pour accueillir des joueurs dans leurs structures.

 

Posté le 13/11/2015

LES BREVES Suivez le Castres Olympique sur Twitter TWITTER
Boutique ouverte
La boutique du CO (19 rue Frédéric Thomas à Castres) est à présent réouverte. Venez vite découvrir la nouvelle collection ! (Ouverture du mardi au samedi. Tel : 05 63 73 46 93)
Billetterie en ligne ouverte
Vous pouvez acheter vos places pour les prochaines rencontres à domicile -> CO/Stade Rochelais: sam 18/11 à 18h, CO/RCT :Sam 25/11 à 14h45 et CO/SFP en vous rendant ICI
Packs demi-finales en vente
Des packs pour assister aux 2 demi-finales à Lyon le vendredi 25 mai (21h) et le samedi 26 mai sont d'ores et déjà en vente au siège du club, sur le Causse.
CO/Munster : avant-match

Les portes et les guichets du stade Pierre Fabre ouvriront ce dimanche à partir de 12h30. De nombreuses animations vous attendent en avant-match !

Nouvelle Billetterie en ligne

Découvrez notre nouvelle plateforme de Billetterie en ligne ICI ! Vous aurez la possibilité de vous abonner directement en ligne et de profiter de la vision 3D du stade depuis votre siège.

Inscription à la newsletter